" />
Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LERAPCETAITMIEUXAVANT.FR

IAM et NTM

par Johney Perkins  -  #IAM et NTM, #Palais des sports de Saint-Denis, #1990, #Old School, #93, #13, #Saint-Denis, #Marseille, #Kool Shen, #JoeyStarr, #Malek Sultan, #Akhenaton, #Shurik'N, #Kheops, #Imhotep, #Kephren, #93 NTM, #DJ Concepteur Detonateur S, #Dl S, #Lady V, #Yazid, #Animalxxx, #Reak, #Kast, #Alain GARNIER, #Rapattitude, #Benny Malapa, #Labelle noire, #Banlieues Bleues, #Delabel, #Bobino, #Psykopat, #Vitrolles, #KRS One, #Shinehead, #clash, #Nord Sud, #Rivailté, #Suprême NTM

 

IAM - Concept (K7)

Début 1990, JoeyStarr, Rockin'Squat et Vincent Cassel sont à Nice (Alpes-Maritime) ; un soir de match, Ivan, le cousin de Rockin'Squat et Vincent Cassel débarque à Nice avec la cassette Concept (label Roker édition) pour leur faire écouter ce qui vient d'être enregistré dans sa ville. Dans la vie, Ivan est pharmacien et vit à Marseille. Les trois parisiens (qui étaient passés par la danse, puis le graff et récemment au rap) hallucinent dès la première écoute de la quantité et de la qualité du travail réalisé. JoeyStarr souhaite absolument retourner le lendemain sur Marseille avec Ivan pour rencontrer le groupe IAM. Ils rencontrent finalement dans le métro par hasard Kephren et atterrissent chez Khéops où est présent Akhenaton. Le groupe explique alors, que Concept a été enregistré en une semaine avec la prise des voix directement dans la cuisine (à proximité du Cumulus car endroit confiné qui favorise l'acoustique) de Khéops, que pochette a été réalisé avec collage/coloriage,... Au bout d'une heure, JoeyStarr repart avec une cassette et la diffusera avec Solo (Assassin) très largement sur Paris.

 

De retour à Saint-Denis, JoeyStarr fait écouter la cassette à Kool Shen qui est choqué par l'avance que le groupe possède sur le rap en général (NTM avait uniquement deux morceaux : Par ma voix, par ses scratchs et Je rap). De là ; le groupe souhaite les faire venir sur Saint-Denis lors de la prochaine scène. JoeyStarr et Kool Shen partent voir Salah KHEMISSI (animateur à la Maison des Jeunes et de la Culture de la ville Saint-Denis - organisateur du projet Quartier lumière dont avait participé Cheb Khaled, MC Solaar et Manu Dibango) pour lui demander de programmer le groupe marseillais IAM. Faut dire qu'à l'époque, le rap en France était à ces débuts et que la plupart des groupes n'avaient qu'un ou deux singles ; IAM avait déjà tout un univers.

IAM et NTM lors de leur concert au palais des sports de Saint Denis - 26 octobre 1990 (Photo : Alain GARNIER)

IAM et NTM lors de leur concert au palais des sports de Saint Denis - 26 octobre 1990 (Photo : Alain GARNIER)

 

NTM rappait depuis quelques mois suite à une altercation avec Jhonygo et avait enregistré le morceau Je rap qui devait prochainement sortir sur la compilation Rapattitude vol.1 (labelle noir) avec une photo de Jean-Baptiste Mondino et un lettrage de Mode 2 pour la pochette. Le groupe produit et enregistre le morceau en trois nuits à l'IRCAM. Sur les quatorze morceaux enregistrés, dix sont gardés dont celui de NTM. JoeyStarr ne supporte pas travailler avec Benny Malapa et lui fait savoir à plusieurs reprises. La compilation sort le 27 mai 1990 ; entre temps, les NTM ont fait plusieurs scènes (Elysée Montmartre, Espace Ornano, première partie de La Souris déglinguée à l'Olympia,...) et commencent à être suivis par plusieurs majors. Pour la promotion de la la sortie de la compilation Rapattitude, tous les artistes se donnent rendez-vous le 21 juin 1990 (fête de la musique) pour un concert au Bobino. Toutes les maisons de disques se sont donnés rendez-vous dans la salle (VIRGIN, BMG, EPIC,...). Avant le concert, les artistes  se rendent compte que du matériel de sono est manquant et commence à se plaindre auprès de Benny ; tous galèrent durant les balances (avec l'ingénieur amateur) et sont déçus du peu de puissance disponible. Solo et JoeyStarr insultent Benny ; Benny craque et se jette sur JoeyStarr, tous le amis de JoeyStarr ruent de coups Benny. JoeyStarr se relève et lance un tabouret dans le dos de Benny. Patricia Sullee (mère de Lady V, danseuse du groupe et petite amie de Kool Shen) calme toute la troupe et le concert a finalement lieu. A la suite de la soirée, NTM rejoint la major EPIC.

 

Suite à un un freestyle dans l'émissions Deenastyle sur radio Nova, JoeyStarr et Akhenaton discutent, ce dernier lui évoque le fait que plusieurs maisons de disque les suivent dont Labelle Noir. JoeyStarr l'alerte sur l’amateurisme, les conditions de travail difficiles et les tensions qu'il a eu avec Benny et qu'il mettait tout en oeuvre pour qu'IAM signe chez EPIC. Ensuite, Akhenaton retourne vivre à New-York pour travailler dans une filiale de Def Jam en tant que beatmaker. Au bout de quelques semaines, Khéops appelle Akhenaton pour l'informer qu'IAM est invité au côté de Jean-Louis Aubert pour faire une prestation scénique de quatre morceaux pour l'inauguration du Virgin Megastore de Marseille. L'invitation venait de Benny qui avait écouté la K7 Concept auparavant mais qui ne pouvait pas placer le groupe sur Rapattitude car la tracklist était finalisée. Le jour de l'inauguration, Emmanuel De Buretel et Benny Malapa sont présents et vont à la rencontre du groupe pour leur proposer un contrat. Le mois suivant, tous les membres d'IAM sont à Paris pour signer un modeste contrat. 

 
JoeyStarr Akhenaton Shrik'N et Kool Shen - NTM et IAM

 

Akhenaton (IAM) et Kool Shen (NTM)

Les deux groupes font leur chemin avec un clip chacun réalisé par l’émission Rapline (M6) : Elvis pour IAM et Le pouvoir pour NTM. IAM publie son maxi Red, black and green sur labelle noir et JoeyStarr apprend alors que le groupe IAM a signé en juin 1990 sur labelle noire (future Delabel) et se sent offensé. Il appelle Akhenaton pour avoir des explications. Akhenaton lui explique que labelle noir était le seul label parisien à faire le déplacement régulier sur Marseille d'une part et que d'autre part, cela faisait quelques années que le groupe espérait une signature en maison de disque et qu'ils ont saisi la chance dans le doute qu'aucune autre maison de disque ne pointe le bout de son nez. Le 26 octobre 1990 a lieu le fameux concert au palais des sports de Saint-Denis avec entres autres les NTM, IAM, Les Little, Aktuel Force,... IAM écoute le maxi d'NTM Le monde de demain et n'apprécie pas que le sample de Marvin Gaye (T Stands for Trouble) présent sur la cassette Concept (The Real B-side) soit utilisé.

Le 9 mars 1991, le festival Banlieues bleues doit se dérouler à saint-Denis avec en tête d'affiche KRS One, Shinehead, IAM, NTM,... Mais rapidement ça dégénère lorsque des jeunes se voient refusés l'entrée et asperge avec de l'essence un vigile avant d'y mettre le feu. Il y aura pas mal de tension entre les jeunes de Saint-Denis et ceux de Sarcelles. KRS One ne chantera pas (et restera dans sa chambre d'hôtel) ; lors d'un petit moment de calme, NTM monte sur scène et réalisent leur prestation. Entre deux bastons, JoeyStarr demande à la foule de se détendre pour qu'IAM puisse chanter. Le groupe commence à rapper mais arrête au bout de deux morceaux se plaignant de la qualité de la sono ; le public demandait bruyamment à IAM de rentrer chez eux, Shurik'N jette son microphone à terre et le groupe quitte la scène.

Trois mois plus tard, sur un plateau de télévision chez Canal+, Akhenaton reprocha à JoeyStarr de ne pas avoir tenu son public. Ensuite, le festival Banlieues bleues se déroula à Vitrolles (proche de Marseille), la salle était beaucoup plus grande qu'à Saint-Denis et pouvait accueillir tous les spectateurs, mais la finalité fut la même, bagarre générale pour le plaisir des médias dans cette opposition Nord/Sud.

Kool Shen a refusé longtemps que les artistes de son label (IV my people) ne posent avec des membres de IAM (notamment parce qu'Akhenaton a été fortement impliqué sur de nombreuses productions du Secteur Ä). En 2002, il a accepté à la demande de Salif qu'Akhenaton apparaisse sur l'album Zone (On veut tout).

De son côté, JoeyStarrn'apprécie pas les personnes en tant que telles et le fait savoir dans des interviews (Tout le monde en parle,...) mais reconnait une certaine qualité artistique ; il a d'ailleurs choisi un morceau du groupe IAMHold up mental présent sur le premier maxi Red, black and green pour mettre sur sa compilation My playlist by JoeyStarr (2006).

Ironie du sort, en 2009, Kool Shen signe sur le label Def Jam où est déjà présent un certain Akhenaton.

Il semblerait que pour la saison 2 de la série Validé, Franck Gastambide ait rassemblé Kool Shen et Akhenaton.

 

Auteur : Johney Perkins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :