Different Teep

Publié le 30 Avril 1991

Different Teep est un groupe de hip-hop, originaire d'Orly (Val de Marne). En 1991, Manu Key (Manuel Coudray) et Lil Jahson rencontrent Mista Flo lors d'une après-midi dansante organisée par la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) d'Orly et décident tous les trois de créer le groupe Différent Teep. Lors d'une séance d'écrire et de répétition du groupe au sein des locaux de la MJC, le jeune Alix Mathurin, âgé de 14 ans vient les voir et rappe. Deux autres jeunes ont suivis et Manu Key décide alors de créer le posse Ideal. Manu Key conseille au jeune Alix de continuer les ateliers d'écriture. Le rappeur d'Alfortville, MC Solaar de passage repère Alix et l'invite à poser sur son album Qui sème le vent récolte le tempo au côté de Daddy Mory et Big Red (Raggasonic) sur le morceau Ragga Jam. Pour l'occasion, Alix trouve le pseudonyme de Kery B. L'année suivante, il sort sous le nom Ideal Junior, le maxi La vie est brutale avec quatre de ses amis Jessy Money, Rocco, Teddy Corona et Selim du 9.4. Le posse Ideal (Different teep et Ideal junior) font des scènes (Ministère Amer,...) et rencontrent Cut Killer qui leur présente DJ Mehdi et intègre le posse et produira dorénavant tous les sons. Selim du 9.4 quitte le groupe Ideal Junior. Un différend avec leur producteur les empêche de sortir un album. Ils enchaînent donc les concerts avec Alariana, label créé pour l'occasion par des amis. Cette situation dure jusqu'en 1994 quand, libérés de leur producteur, ils changent le nom du groupe Ideal Junior pour Ideal J et Alix opte pour Kery James comme pseudonyme. Le groupe apparait sur la bande originale du film Raï (réalisé par Thomas Gilou avec Tabatha Cash et Sami Naceri). 

En 1995, Different Teep sort un premier maxi La Route Est Longue 96 sur le label Label 60 et Night & Day avant de rejoindre le label Alariana. Cut Killer invite le groupe sur sa mixtape, la première K7 freestyle de rap français. Par la suite, le collectif Mafia k'1 Fry est fondé par Kery James et Manu Key en 1995 et regroupe des rappeurs du Val de Marne : Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly et Joinville le Pont (Rohff, 113, DJ Mosko, Las Montana, Mamad, Rocco, OGB). Âgés de 18 ans, les membres d'Ideal J sortent un premier album O'riginal MC's sur une mission en 1996. 

Different Teep album La Rime Urbaine
Album en écoute (clique sur la cover)

En 1997, Different Teep sort son premier et seul album La rime urbaine. On retrouve sur cet opus Kery James (Ideal J) Dany Dan (Sages poètes de la rue) et le 113. Différent Teep est présent l'année suivante sur le second album d'Ideal J Le combat continue sur le titre R.A.S 1

Par la suite, Manu Key participe aux deux EP de la Mafia K'1 Fry : Les liens sacrés et Légendaire. Il commence également sa carrière solo en 1998 avec la sortie de son premier album éponyme. En 2000, il sort une mixtape 94 ghetto avec une apparition de Lil Jahson. 

En 2001, Manu Key revient avec l'album Manuscrit, dans lequel apparaissent Rohff, 113, Intouchable, Jacky Brown (Neg Marrons') ou encore Teddy Corona. Toujours en 2001, Manu Key réalise le deuxième album de Rohff, La vie avant la mort, qui connait le succès commercial avec 300 000 exemplaires vendus.

En 2003, il participe à l'album de son collectif, la Mafia K'1 fry : La Cerise sur le Ghetto qui comporte les morceaux Pour ceux et Balance. Il participera également au DVD Si tu roules avec la Mafia K'1 fry où il expliquera son rôle au sein du collectif, sa rencontre avec notamment Kery James et DJ Mehdi.

Le premier volume de Prolifique sort en novembre 2004. Le deuxième volume de Prolifique est publié en avril 2007. Il crée son propre label Gold Street Label et compte sortir différents artistes par la suite. Le premier est le street CD Le petit prince du ghetto de Tito Prince.

En 2012, Manu Key annonce un album en hommage à DJ Mehdi, décédé en septembre 2011. 

De son côté Mista Flo apparait au côté de Seth Gueko sur la compilation Street Lourd sur le morceau Pour Les Youves

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article