Manu Key
Publié le 28 Mars 1971
De son vrai nom Manuel Coudray, Manu Key est né le 28 mars 1971 en Guadeloupe. Manuel passe son adolescence à Orly (Val de Marne). Après la troisième année, il arrête l’école et se lance dans le rap. A la fin des années 80, Manu Key, Mista Flo et Lil Jahson créent le goupe Different Teep en tant que MC et sort en 1996 le maxi La route est longue et l’année suivante, l'album La Rime urbaine. Déjà en 1994, il participe à la fondation du collectif Mafia K'1 fry et contribue également à la carrière de d'Ideal Junior (futur Ideal J). Avec la Mafia K'1 fry, Manu Key apparait sur les deux EP : Les liens sacrés et Légendaire.
Manu Key commence sa carrière solo en 1998 avec la sortie de son premier album éponyme, Manu Key.
Manu Key feat 113 - Nettoyage
En 2001, Manu Key revient avec l'album Manuscrit, dans lequel apparaissent Rohff, 113, Intouchable, Jacky Brown ou encore Teddy Corona.
Manu Key feat Teddy Corona - Sista
Toujours en 2001, Manu Key réalise le deuxième album de Rohff, La vie avant la mort, qui connait le succès commercial avec 300 000 exemplaires vendus.
En 2003, il participe à l'album de son collectif, la Mafia K'1 fry : La Cerise sur le Ghetto qui comporte les morceaux Pour ceux et Balance. Il participera également au DVD Si tu roules avec la Mafia K'1 fry où il expliquera son rôle au sein du collectif, sa rencontre avec notamment Kery James et DJ Mehdi.
Le premier volume de Prolifique sort en novembre 2004.
Many Key feat L'skadrille - Sud side
Le deuxième volume de Prolifique est publié en avril 2007.
En 2009, il publie avec Dj Noise un album Collector avec tous ses meilleurs titres.
Il crée son propre label Gold Street Label et compte sortir différents artistes par la suite. Le premier est le street CD Le petit prince du ghetto de Tito Prince.
En 2012, Manu Key annonce un album en hommage à DJ Mehdi, décédé en septembre 2011.