Al Peco
Publié le 16 Juin 1980
De son vrai nom Yamadou Kanouté, Al Peco est né en 1980 à Grigny (Essonne). Il grandi en France jusqu'à l'âge de 9 ans, puis déménage à Bamako (Mali), y passant la majeure partie de son enfance et de son adolescence. Inspiré par Kriss Kross à l'âge de 12 ans, il commence le rap à 14-15 ans, et fonde le groupe Rage (Koly, Fokko et Justice) à ses 16 ans. Ce groupe devient vite la première référence du rap au Mali en même dans les pays frontaliers grâce au morceau Votemania.
À 18 ans, Al Peco s'installe à Toulouse (Haute-Garonne), pour faire ses études d'économie. Avec son associé Koly avec qui il monte l'association Rokia Sound, épaulés de leur nouvelle rencontre sur Toulouse Kaff2kaff (le compositeur du titre B.Boy), ils organisent des soirées étudiantes et en 2001 le premier maxi solo PEC EXEL est publié. Tout s'enchaîne vite, après avoir décroché sa maîtrise en économie gestion des entreprises, il se remet dans le son et se fait remarquer dans tous les projets auxquels il participe.
Son premier projet Bled Hard concept mix par Dj Pray One sort en 2004.
Il publie son premier album intitulé ColonizaSon album qui comporte les participations de Chamillionnaire, Blacko et de son groupe BCWN, le . Il revient ensuite avec trois volumes de la mixtape Clandestines connexions sur lesquelles il remixe les classiques et les morceaux du moment.
En 2008, Al Peco contribue à la version française de la bande originale du film Au bout de la nuit. En 2009, il publie son album Clandestines connexions Vol.1. Il publie en 2011, le titre C'est gâté.
Al Peco - Petit Nègre
Al Peco - T'es cramé
Al Peco - Hey Marianne
Al Peco - La grande crasse
Al Peco - Salade, Tomate, Pognon
Monsieur Nov feat Al Peco - Laissez nous pleurer