Calbo - Quelques gouttes de plus

Publié le 24 Octobre 2021

Calbo (ärsenik) - quelques gouttes de plus - Mindset (livre)

Calbo, la deuxième goutte du groupe mythique Ärsenik qu’il forme avec son frère Lino depuis 1992, membre du collectif secteur Ä (d’où le A de Ärsenik), est originaire de Villiers-le Bel.

Premier fait d’arme avec son frère, le légendaire titre « Ball-Trap » sur la compilation « L’art d’utiliser son savoir » publiée en 1995. Par la suite, Kenzy manager du Secteur Ä les intègre au collectif. Ils apparaissent en 1996 sur la compilation Hostile HIPHOP avec le titre « L’enfer remonte à la surface » et plus tard sur la compilation L432 avec « Rimes et châtiments » en 1997 année au cours de laquelle ils rencontrent Djimi Finger qui réalisera 15 des 16 titres de leur premier album sorti en 1998 « Quelques gouttes suffisent », certifié double disque d’or. Le deuxième album du groupe « quelque chose a survécu » sort en 2002 et sera également certifié double disque d’or.

En 1999 avec d’autres rappeurs d’origine congolaise, ils forment le groupe Bisso Na Bisso sur un morceau contre les guerres au Congo Brazzaville. Le groupe sortira deux albums : Racines en 1999 double disque d’or et Africa en 2009.

En 2000, il forme avec son frère Lino, Pit Baccardi, Neg’Marrons, Mc Janik le groupe Noyau dur, collectif de mentors du secteur Ä qui sortira l’album Héritage en 2005.

A présent, Calbo prépare un album solo et produit la talentueuse artiste Lora Yéniche.

Retrouvez son histoire dans son livre : Quelques gouttes de plus.

Comment résumer 20 ans de carrière dans le rap? Sache que si ce n’est pas toi qui le fais, un autre s’en chargera à ta place. Alors au lieu de laisser les bouches déblatérer des approximations sur mon histoire, je fais le pari de te partager ma vérité : les dessous de la création d’Ärsenik et Bisso na Bisso, le fameux TchTch, le 6e chaudron, les Crocos, le Secteur Ä, le retour au Congo, la rencontre avec Nelson Mandela, des anecdotes, des trahisons, des rires, et l’amour du public. Ce livre, c’est juste une histoire racontée par celui qui l’a vécue. Et comme d’habitude, si tu kiffes pas, tu lis pas et puis c’est tout.


Calbo, la deuxième goutte du groupe mythique Ärsenik qu’il forme avec son frère Lino depuis 1992, membre du collectif secteur Ä, est originaire de Villiers-le-Bel. Leurs deux albums «Quelques gouttes suffisent» (1998) et «Quelque chose a survécu» (2002) sont certifiés double disque d’or. En 1999 avec d’autres rappeurs d’origine congolaise, ils forment Bisso Na Bisso. Le groupe sortira deux albums : Racines en 1999 double disque d’or et Africa en 2009. À présent, Calbo prépare un solo, produit la talentueuse artiste Lora Yéniche et concocte plusieurs potions à venir.

Calbo (Ärsenik) - quelques gouttes de plus (livre) verso
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Légendaire
Répondre