Neg' Marrons
Publié le 23 Avril 2018
Nèg' Marrons est un groupe de hip-hop et reggae français, originaire de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise). Âgé de 10 ans, Jacky Teixeira emménage à Garges ; en visitant son nouveau quartier, il tombe sur Fabien Loubayi (Ben-J) et font connaissance. Fabien connait bien le cousin de Jacky, JP (actuellement membre de la MC-Mal Criado avec Stomy Bugsy, Jacky Brown et Izo). Mitry Vigitant (Djamatik), également du même quartier traine souvent avec Jacky et Fabien ; ce trio décide de faire de la musique et monte le groupe Ragga Dub Force. Les trois amis ont été informés que le film Raï (de Thomas Gilou avec entres autres Sami Naceri, Tabatha Cash, Léa Drucker et Edouard Baer) allait prochainement être tourné dans leur ville. Ils renomment leur groupe Neg Marrons et registrent rapidement quelques morceaux sur des cassettes qu'ils vont remettre à l'équipe du film. L'équipe apprécie les sons de ce groupe encore inconnu. Tabatha Cash qui anime tous les soirs (19h00 - 21h00) sur Skyrock l'émission Skyclub fait découvrir alors le groupe à Frederico (Fred Musa) et au Toubib. Le morceau La monnaie apparaitra sur la bande originale du film au côté de Cheb Mami, Ideal J, Bellek, Jimmy Oihid, Transglobal Underground, Shaï No Shaï, Cheikha Rimitti et Gregory Isaacs.
Nèg' Marrons - La monnaie
Le groupe est repéré et signe chez SMALL (Sony music). Le groupe publie son premier album intitulé Rue Case Nègres, en 1997. Le titre de l'album s'inspire du film homonyme réalisé par Euzhan Palcy et culte au sein de la communauté antillaise. L'album est enregistré à Londres, au Royaume-Uni, avec une section rythmique jamaïcaine. Le groupe fait des apparitions sur les albums de Stomy Bugsy (Quelques balles de plus) et d'Ärsenik (Quelques gouttes suffisent). Passi monte le collectif Bisso Na Bisso avec Ärsenik, Mystik , les 2 Bal , M'Passi et Ben'J.
Nèg' Marrons - Lève-toi, bats-toi
Nèg' Marrons - Ménage à 4 (Remix)
Les 22 et 23 mai 1998, le groupe participe avec le Secteur Ä aux deux concerts à l'Olympia, en l'honneur des 150 ans de l'abolition de l'esclavage. Djamatik quitte le groupe pour continuer une carrière en solo (il sortira en 1999 son album Djamatik connections). Lors d'un festival, Jacky et Ben-J rencontre Pit Baccardi et descident de monter le label Première Classe (avec une compilation du même nom) avec Patou et Stéphane.
Nèg' Marrons - Dis-moi si j'te saoule
Les Nèg' Marrons reviennent en 2000 avec l'album Le Bilan, produit par Tyrone Downie. Le duo restant poursuivant l'œuvre du groupe à lui tout seul. Le Bilan est certifié disque d'or en cinq semaines. En 2002, le groupe participe à la première édition d'Urban Peace, le plus grand concert rap/RnB français qui regroupe les plus grands artistes de ces styles au Stade de France.
Jacky & Ben-J des Nèg' Marrons - Le bilan
En 2003, un troisième album voit le jour, intitulé Héritage. Il contient des titres à succès comme Tout le monde debout, Donne-toi les moyens et Vie meilleure, et des collaborations avec des piliers du reggae-dancehall en Jamaïque comme Mr Vegas. Le groupe forme également le collectif Noyau dur en complicité avec Pit Baccardi et Ärsenik qui se sont réunis en 2005 pour sortir un album nommé Noyau dur.
Après une longue absence de l'actualité musicale, le groupe apparait dans la bande originale du film Scorpion sorti le avec le morceau Mental en béton. Cinq ans après leur dernier album Héritage, les Neg'Marrons marquent leur retour avec l'arrivée d'un nouvel opus Les Liens sacrés sorti en juillet 2008. Les morceaux Petites îles (qui reprend le même sample de Cesaria Evora que le groupe Hocus Pocus), Il y a des jours (qui conte une envie de Jacky de tout lâcher), L'union feat Admiral T (morceau dancehall) et C'est pas normal (morceau sur les inégalités, accompagné d'un clip vidéo) sont les premiers extraits de cet album.
Sept ans après leur dernière apparition, les Nèg' Marrons reviennent avec leur cinquième album intitulé Valeur sûre le .
En 2017, il remonte sur scène pour la tournée de l'âge d'or du rap français avec entres autres Busta Flex, Ärsenik, Expression Direkt, Ménélik, X-men, 2 bal 2 neg, Assassin, Les sages poètes de la rue, Stomy Bugsy,...
En 2018, il remonte sur scène pour la tournée du secteur Ä avec Doc Gyneco, Ministère Amer, Stomy Bugsy, Passi, Ärsenik, Singuila, Mc Janick et Pit Baccardi .