Triptik – Triptik
Publié le 5 Juillet 1999
L’album Triptik du groupe de rap français Triptik, sorti le 5 juillet 1999 sur le label Concilium Production, est une véritable pépite underground qui reflète l’essence du hip-hop français de la fin des années 90. Composé de Dabaaz, Drixxxé et Black' Boul, Triptik propose ici un projet abouti, à la fois technique et créatif.
1 - Intro
Scratches – DJ Poska
2 - T.R.I.P.T.I.K.
3 - Noctambules Featuring Bubbasan
4 - Au Téléphone Featuring Zoxea
5 - Bad Asses
Scratches – DJ Toxik
6 - S Y L (Interlude)
7 - J'Observe
8 J-217 Freestyle Featuring Asylum, Bubbasan, Djeudjoah, L.I.M., La Menagerie, Nysay, Rocé, Sept , Sery, Shogun et Sindbad
9a - L'Ebauche
9b - (silence)
9c - Untitled
Mastered At Translab
Recorded At Studio A.D.S.
Mixed At Studio A.D.S.
Artwork – Djala One
Mastered By J.C.
Photography By Antoine Chassagnol
Recorded By, Mixed By Jean-Jean
Musicalement, l’album s’inscrit dans une esthétique boom-bap avec des prods soignées, souvent jazzy et soulful, dans la lignée de ce qui se faisait alors dans le rap indépendant français. Drixxxé, membre du groupe et producteur principal, impose une patte musicale caractéristique avec des samples bien choisis et des beats percutants. On retrouve une ambiance à la fois chill et introspective, qui rappelle des influences comme celles du collectif Time Bomb ou des scènes new-yorkaise et anglaise.
Sur le plan lyrical, Triptik affiche une écriture fine et ciselée. Les textes oscillent entre egotrip, réflexions sur le quotidien et des envolées plus poétiques. Dabaaz et Black' Boul se distinguent par leur flow précis et une certaine nonchalance maîtrisée, apportant une touche singulière à l’ensemble. Le groupe privilégie un style fluide, posé, qui mise sur la technique sans tomber dans l’excès démonstratif.
Points Forts
- Authenticité : L’album respire l’amour du hip-hop et une approche sans concession, loin des formats radio.
- Production soignée : Drixxxé assure un son organique et cohérent, avec une belle alchimie entre les beats et les flows.
- Textes intelligents : Sans être moralistes ni trop engagés, les textes sont bien écrits et accessibles.
Points Faibles
- Manque de visibilité : À l’époque, l’album est resté assez confidentiel et n’a pas bénéficié d’une exposition à la hauteur de sa qualité.
- Homogénéité parfois excessive : Certains titres peuvent sembler trop similaires, sans gros temps fort qui se démarque nettement.
Triptik signe avec cet album un projet solide qui mérite d’être (re)découvert par les amateurs de rap old-school. Sans révolutionner le genre, il témoigne d’une époque où la qualité des textes et des prods primait sur le formatage commercial. Un classique discret du rap français qui pose les bases de ce que Triptik poursuivra par la suite.