LIM

Publié le 29 Juillet 1979

De son vrai nom Salim Lakhdari, L.I.M. est né le 29 juillet 1979 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). C'est au début des années 1990 par l'écoute des premiers albums de Public Enemy (Fear of a Black Planet en 1989) que LIM et ses associés créent Mo'vez Lang. À l'école primaire de la Castéja, LIM faisait déjà ses premiers pas dans le hip-hop en menant des combats de danse et de beat box dans les toilettes, avec son ami MRJ (Master Rap Junior). R.A.T. désormais producteur de Tous illicites était à l'époque rappeur, et LIM danseur. Aarafat et Kohndo de Coup d'État phonique ramenèrent à LIM et Mo'vez Lang les toutes premières instrumentales, qui permirent au groupe de s'entraîner et de préparer les premières scènes publiques. Le nom Mo'vez Lang a été choisi par le quartier, quand le groupe se faisait charrier sans cesse « les mauvaises langues. » À dix ans, lors de la fête du pont de Sèvres, Mo'vez Lang donnent leur tout premier concert. Le rap était déjà engagé, c'était l'année de la première guerre du Golfe. Zoxea remarqua le talent et l'énergie du très jeune rappeur LIM, et décida de faire travailler le groupe Mo'vez Lang en studio et concert. Nadia, une animatrice du quartier encourage LIM, Boulox et Cens Nino âgés de 12 ans, de poursuivre leur passion, elle permettra au groupe de donner un mini concert à l'école des beaux arts. L'équipe d'animation du quartier permettra également de mettre tous les mercredis une salle à disposition du groupe pour répéter, écrire et danser.

En 1994, Mo'vez Lang participe à la tournée européenne des Sages Poètes de la rue, ce qui permettra au groupe de se produire dans les salles françaises les plus prestigieuses : Le Zénith, l'Olympia, La Cigale avec notamment MC Solaar. Le 30 novembre 1995, LIM et son groupe Mo'vez Lang fait apparition sur l'album des Cool sessions 2 du producteur Jimmy Jay avec Poison Juvénile, LIM a alors 16 ans. LIM était aussi gardien de but avec son associé R.A.T. au club des fils d'ouvriers de Renault, Boulox était ailier gauche et Cens Nino défenseur. Juin 1997, Mo'vez Lang apparait sur le projet Beat 2 Boul intitulé Dans la sono avec le titre Original Futur Style.

Le 3 mai 1999 sort le premier album de Mo'vez Lang : Héritiers de la rue. Ils décrivent le quotidien de l'enfant du ghetto. Mala est invité sur la musique C'est ça gars, Zoxea est invité sur On vient de loin et Sir Doums sur D’où vient l'erreur. On retrouve également sur l'album le titre autobiographique de LIM À neuf ans déjà, Qui crée la violence ?, et La vie est pleine de surprise premier morceau produit par LIM. C'est Cens Nino qui donne le titre Héritiers De La Rue à l'album qui a été enregistré en seulement un mois jour et nuit pendant le jeûne du ramadan. À la base, l'album est enregistré au studio Beat 2 Boul (l'actuel studio Tous Illicites du pont de Sèvres, les 3 éléments). Le studio n'avait rien à voir avec l'actuel. Malgré les caméras de surveillance, le studio avait été abandonné à la suite d'un cambriolage. Depuis que « Tous illicites » a repris le studio, il est toujours ouvert, la sécurité est assurée il n'y a plus aucun problème.

C'est le 14 février 2000, le jour de la Saint-Valentin que Beat 2 boul et son collectif sortent le deuxième album Dans la ville. LIM pose en featuring avec Zoxea sur le morceau Kidnapping qui raconte une soirée dans une boite de nuit qui dégénère et se finit en sang. LIM pose également sur la mixtape Sang d'encre, en feat. avec Malekal Morte pour le titre Boulogne Business Appelle l'ONU.

45 Scientific sort le 25 septembre 2001 sa première compilation regroupant les artistes qui gravitent autour du label dont LIM avec le morceau Tous illicites.

LIM mixtape Vioneces urbaines K7
K7 en écoute (clique sur la cover)

En 2002, LIM sort le premier volet de la série Violences urbaines, LIM reçoit alors des invités peu connus comme La Fouine, Moussa, Les generos, Kousek ou Mala. Cette mixtape était à l'époque publiée au format cassette chez le label 45 Scientific. Celui-ci a été réédité plus tard en format CD sur le label Tous Illicites. LIM réussit l'exploit de l'écouler à 10 000 exemplaires alors que ce projet n'avait même pas été distribué. Il emmenait directement les stocks dans les magasins spécialisés. 

En juillet 2002, « Chinois », un ami de LIM propose de lancer le site officiel du label naissant Tous Illicites : limtousillicites.com. La liberté d'expression est totale sur le forum officiel, et LIM anime le site en lâchant des freestyles inédits. Le 11 septembre 2002, LIM publie son premier maxi au titre évocateur Moi aussi je veux baiser la pute de la République. On retrouve également en face B le morceau Schmiture. En 2003, LIM accompagne Booba dans sa tournée Temps mort tour. LIM est à l'origine d' Animal sons, le crew des producteurs des classiques du groupe Lunatic de Booba ou de La Fouine. Initialement nommé « la pirogue », Marc et Clément d'Animal Sons collaborent avec LIM et décident ensemble de renommer la structure Animal sons. LIM avait un studio en Seine-Saint-Denis avec DJ Bagdad qui s'appelait Tikrit, ville d'où est originaire Saddam Hussein. 

LIM album Double Violences Urbaines

Fin 2004, LIM lance sa seconde mixtape Double violences urbaines, contenant trente titres inédits sur un CD dont le morceau Anti teushmi. Les invités sont Denver, Midas, Nysay, Fantom, Salif, Seth Gueko et Booba. Toujours sans distributeurs, le CD se vendra à 7 000 exemplaires sous le label Tous Illicites.

LIM album Enfant Du Ghetto
Album en écoute (clique sur la cover)

LIM sort le 29 mars 2005 son premier album solo Enfant du ghetto, il expose la rue, sa vision ses principes et son enfance avec le thème de la drogue, la violence, la délinquance, le sexe, les armes, le deal. En featuring, on retrouve Mala pour le titre Demande à la rue, Supa Lexx (Boogotop) pour le titre Enfant du ghetto, mais aussi les artistes internes du label Tous Illicites, Mo'vez Lang (À ce qu'il parait), Cens Nino (Tous dans la merde), Denver (Ca deal kill tranquille), Fantom (Pendant ce temps) et tous les autres dans le freestyle C'est pour mes frères. Il s'agit d'un album entièrement auto-produit, des textes à la promo, en passant par les sons, et distribué par Musicast. Il était accompagné d'un DVD d'une heure trente, la vidéo peut être retrouvée sur le site officiel de LIM. Les RG (renseignements généraux, police d’État), cherchent à interdire la vente de Enfant du ghetto, notamment à cause du DVD dans lequel R.A.T. apparait sur la scène Terminabeur avec un fusil à pompe.

Alibi Montana & LIM album Rue

Fin 2005 après une collaboration sur l'album Numéro d'Écrou, LIM et Alibi Montana récidivent avec l'album commun Rue, composé de 18 titres. Le morceau Trafic fait un carton. La production de cet album est assurée par Menace Records (et non Hostile). L'album a été enregistré en 20 jours, les principaux morceaux sont Trafic, Dis leurs, Nique la police, Séquestration, Ca devient chaud, et Colère, notamment. 

LIM album Triples Violences Urbaines

En Juin 2006, LIM sort la mixtape Triples Violences Urbaines. LIM fait le tour des quartiers de France et ramène de nombreux rappeurs de France. Le CD contient 27 titres, 5 solo de LIM et le reste en featuring. On retrouve le titre Je regrette pas, On veut de la monnaie (feat. 45 terrorist), Handek feat. Les Genero, Mon frère, ou Aujourd'hui. La mixtape se vendra à plus de 50 000 exemplaires. En janvier 2007, LIM met à disposition le site rap-francais.com, pour faire progresser le rap français et le rap indépendant. L'idée est de permettre aux rappeurs moins connus de se faire entendre. 

LIM album Délinquant

Le 22 octobre 2007, LIM enregistre son deuxième album duo intitulé Délinquant. Le CD est de nombreuses fois repoussé, LIM a travaillé plus d'un an en studio pour préparer son album solo. Le résultat est monumental : c'est un double album de 34 titres et un maxi de 9 titres dont trois inédits. Pour faire patienter le public, le maxi Délinquant sort en juin 2007 pressé à seulement 10 000 exemplaires. La première semaine, le disque est en rupture de stock, 7 000 exemplaires ayant été écoulés. Le maxi contient les hits LIM menotté, On les baise (LIM clash le rap américain), En chien (ft. Salem). L'album sera très vite disque d'or, et s'écoulera à plus de 100 000 exemplaires. Le clip Tout était calculé feat. Zeler & RAT est clippé en octobre 2007, le clip On veut tous s'en sortir feat. Mo'vez Lang en février 2008 et le clip Je regrette pas en mai 2008.

Le 28 septembre 2008, Mo'vez Lang sort son second album. Les titres incluent Associés à vie, Sur le bitume, J'ai Appris, ou encore SDF. LIM, très attendu après son album solo Délinquant, fait un carton d'audience pour le Planète Rap de Skyrock. LIM dispose d'une structure et d'un studio performant permettant d'accueillir et de faire connaître de nouveaux rappeurs. 

Lim et Zeler album Évolution urbaine

Le 2 juin 2009, Évolution urbaine l'album en commun de Zeler et LIM. 

Lim et Meiday Combinaison dangereuse

Le 27 mars 2010 marque la sortie de l'album Combinaison dangereuse en commun de LIM et Meiday. 

Le 10 juillet 2010 sort la compilation Illicite Raï produite par LIM. 

LIM - Moi c'est LIM

LIM album Voyoucratie, repenti mais pas collabo

Le 22 novembre 2010, LIM sort Voyoucratie, repenti mais pas collabo. Le projet se vend à 6 500 exemplaires dès la première semaine. 

Alibi Montana et LIM album Rue 2

Le retour de LIM se fera avec Alibi Montana en février 2012. LIM enregistre au studio des trois éléments plusieurs dizaines de titres. Deuxième extrait de l'album disponible en pré-commande, Rue 2 (intro).

 En mars 2013, LIM comparait devant le tribunal pour une course-poursuite à Trappes. 

LIM album Pirates

En 2016, LIM sort le double album Pirates

LIM - Ça tartine

LIM - DZ

LIM - Passe le salam

LIM - Ma vie de pirates

LIM - Eldorado

LIM album Renaissance

LIM sort son nouvel album Renaissance en 2019. 

LIM - LaLaLa

LIM - Bande de bâtards

LIM - Marie jeanne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article