Nessbeal
Publié le 16 Août 1978
De son vrai nom Nabil Selhy, Nessbeal est né le 16 août 1978 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) de parents marocains. Après le divorce de ses parents, il déménage avec sa mère dans le quartier difficile des Hautes Noues à Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne, tandis que son père reste à Boulogne-Billancourt. Il restera toujours attaché à ce quartier, où il passe encore beaucoup de temps, et plus généralement au Val-de-Marne, clamant souvent son appartenance au "9-4". Au milieu des années 1990, il fonde avec Koryas et Zesau le groupe Dicidens. Ils sortent différents maxis en 1999 et 2000 (dont un sur lequel apparait le groupe Lunatic) et un album en 2004, HLM rezidants, vendu à 10 000 exemplaires. Nessbeal fait aussi partie du 92I avec notamment Lunatic, la Malekal Morte et Sir Doum's. Il participe ainsi aux deux premiers albums solo de Booba. Ne voyant aucune amélioration dans sa carrière, il quitte le 92I et signe chez Nouvelle Donne Music où il compte deux albums solos et une mixtape. Nessbeal rejoint ensuite le label 7th Magnitude.
En 2006, il publie son premier album solo, La Mélodie des briques. C'est un grand succès d’estime parmi les puristes et les fans du rap underground, mais qui ne s'est malheureusement pas ressenti dans les ventes.
Nessbeal - Rap de tess
Nessbeal - L'Oeil du mensonge
En 2008, il publie Rois sans couronne qui dépasse à peine les 20 000 exemplaires. La même année, il monte un label fictif, Verbal Brolik, avec son frère Dedy. Parallèlement à sa carrière, Nessbeal participe à plusieurs projets de renom tels que Street lourd Hall Stars, Illicite projet, Talents fâchés.
En 2009, Nessbeal sort le projet RSC Sessions perdues qui rassemblent ses meilleures prestations.
Il est vivement engagé contre le rap conscient, et cela se traduit depuis 2009 par plusieurs affrontements et clashs par contre les rappeurs Médine et Youssoupha.
En 2010, il publie NE2S, qui s'avère être son plus gros succès commercial depuis La Mélodie des briques. Les extraits de l'album sont Ça bouge pas, À chaque jour suffit sa peine, After et Ma grosse en featuring avec Orelsan. NE2S se vend à près de 30 000 exemplaires.
Nessbeal - A chaque jour suffit sa peine (Clip officiel)
Nessbeal - Ca bouge pas (Clip officiel)
En novembre 2011, il publie son quatrième album Sélection naturelle, dont il dévoile un premier titre L'histoire d'un mec qui coule le jour de son anniversaire, le 16 août 2011. En parallèle, il collabore avec Orelsan et avec la chanteuse Isleym.
En décembre 2011, il annonce son souhait d'arrêter le rap dans une interview. En 2012, Nessbeal collabore dans l'album MDR2 de Mister You dans la chanson Mesdames, messieurs.
Nessbeal - L'histoire d'un mec qui coule (Clip officiel)
Nessbeal Featuring Isleym - La nébuleuse des aigles
Nessbeal Featuring Debrouya - Ginger Wine (clip officiel)
Nessbeal - Gunshot (Clip officiel)
Le 27 novembre 2013, Nessbeal annonce via les réseaux sociaux son retour dans le rap en participant à la bande originale du film La marche. En 2014, Nessbeal est de retour et prépare un nouvel album ainsi il annonce travailler avec DJ Kore et DJ Bellek et des featuring avec Hayce Lemsi, Demi Portion ou encore Volt Face. Dernièrement il apparaît sur l'album de Isleym avec le titre Besoin d'ailes composé par Dany Synthé.
En 2020, Nessbeal fait savoir qu'il est de retour dans le rap game et entre en studio pour enregistrer un nouvel album. Il faudra attendre le 25 mars 2022 pour entendre Zonard des étoiles.
Nessbeal featuring Plk - Nuage qui passe (Clip officiel)