Seth Gueko
Publié le 27 Octobre 1980
De son vrai nom Nicolas Salvadori, Seth Gueko est né le à Saint-Ouen-l'Aumône (Val d'Oise). D'origine italienne par son père et russe par sa mère, il grandit dans une famille nombreuse et n'est pas très assidu à l'école. Son domicile était proche d'un camp de gitans, c'est pourquoi il se sent proche de cette communauté à laquelle il fait souvent référence dans ses textes. Son nom de scène s'inspire du personnage homonyme joué par George Clooney (Seth Gecko) dans le film Une nuit en enfer, réalisé par Robert Rodriguez et sorti en 1996. Il se lance dans le rap en 1998 où il commence à faire des apparitions remarquées. Il s'auto-proclame « fils spirituel de Jacques Mesrine ».
Révélé par Neochrome au début des années 2000, Seth Gueko s'illustre initialement sur les compilations du label avec par exemple l'album Néochrome Hall Stars Game en compagnie d'Al K-Pote et Zekwe Ramos, pour ensuite sortir son premier maxi « Mains Sales » en 2004.
Seth enchaîne alors les street CD au rythme d'un disque par an en moyenne.
2005 : Barillet plein
Seth Gueko & Sefyu - Patate de Forain
2007 : Patate de forain
2008 : Drive by en caravane et Les fils de Jack Mess.
Le 4 mai 2009, Seth sort l'album La Chevalière.
Fin juin 2010, Seth Gueko est en détention provisoire pour violences volontaires aggravées sur une jeune femme et il est incarcéré a la prison de la Santé pour en ressortir le 24 septembre de cette même année. Durant cette incarcération, il retrouve Mister You, et les deux rappeurs en profitent pour enregistrer un titre, Zoogatazblex, présent sur l'album Michto de Seth Gueko. Il publie son deuxième album, Michto, le , qui contient les morceaux emblématiques Shalom Salam Salut (un clin d'œil de l'artiste au titre Salut à toi du groupe punk alternatif Bérurier Noir), Bad Cowboy, Sexationnel ou encore Tapis moquette.
En sept projets, l'artiste du Val-d'Oise travaille avec le label indépendant Néochrome et la major EMI Music, puis a récemment signé avec East-West/Warner, tout en créant son propre label Zdedededex Music. Il continue toutefois à porter « l'étendard Néochrome », le label de ses débuts. Celui « qui connaît mieux les murs de [s]a tess que l'architecte » se classe aussi dans la branche « machiste » du rap français par le biais de punchlines bigarresques (en référence au comique Jean-Marie Bigard qui apparait sur son album Bad Cowboy) et fait partie des références en termes de répliques marquantes, appelées « punchlines » qui doivent, selon lui, toujours être prises au second degré. Il s'efforce de se tenir à l'écart des rivalités dans le monde du rap et dit n'avoir de problème avec aucun autre rappeur. Il soutient également d'autres rappeurs en leur faisant profiter de sa visibilité, par exemple 25G ou Jason Voriz. Il vit à Phuket (Thaïlande) où il gère un bar, référencé dans le Guide du routard.
En novembre 2015, Seth Gueko publie son nouvel album, Professeur punchline, au label Believe Records, après une campagne publicitaire montrant la couverture sur laquelle il pose. L'album fait participer Gradur, Lacrim, Niska, Misa, Sadek, Joke et Alkpote.
En février 2016, il dévoile un nouveau clip intitulé Kaïraoké et sort l'album Barlou, le 18 novembre de la même année.
En 2019, Seth Gueko revient tout d'abord avec l'album Destroy (on y retrouve Al K-Pote) ; on le retrouve également dans le casting du film d'Olivier Marchal, Paradise beach avec Sami Bouajila, Kool Shen, Tewfik Jallab, Mélanie Doutey, Dosseh, Hubert Koundé, Nessbeal, Hache-P,...
En 2021, Seth Gueko sort l'album Tel père, tel fils avec son fils Stos.
Le 3 juin 2022, Seth revient dans les bacs avec l'album solo, Mange tes morts.