Alpha 5.20
Publié le 15 Août 1977
De son vrai nom Ousmane Badara Diallo, Alpha 5.20 est né en 1977, à Dakar au Sénégal. A quinze ans, sa famille émigre en Champagne-Ardennes, puis dans le quartier d'Orgemont à Epinay sur Seine (Seine-saint-Denis). Pour gagner un peu d'argent, il vend des boissons au marché aux puces de Clignancourt. Ensuite, il est amené à se rendre à New-York plusieurs mois pour visiter sa famille ; là-bas, il découvre les mixtapes de Dj Clue et le bizness du rap indépendant (Master P, Cash Money...). Pour gagner de l'argent, il vend des vêtements à Châtelet et rencontre Fredo (La Brigade) et lui parle de ses projets dans le rap.
Fredo est emballé à participer à la première mixtape et lui présente Diomay et Shone. Avec l'argent fièrement gagné, il commence à enregistrer ses premières mixtapes (Rimes et Gloire, Boss 2 Panam,...).
Alpha 5.20 - Boss 2 Paname
Alpha 5.20 - Gangsta gangsta
Toujours influencé par les gangsters qui sortent de nulle part et qui fondent des empires, Ousmane fonde a son retour avec Shone, O'Rosko Raricim, KER et Malik Bledoss, le Ghetto Fabulous Gang ainsi que le label du même nom. Début 2001, il vend ses mixtapes sur son stand fièrement acquis (avec maîtrise de la distribution pour optimiser la rentabilité.
Alpha 5.20 - Gz up anti-Karcher
En 2006, le spinassien a déjà publié 9 mixtapes ainsi que le premier album du ghetto Fab Gang (Gangster avec de grands boubous). Sur le titre Duc de Boulogne (album Ouest Side), Booba clashe Alpha qui aurait copié l'album Panthéon pour le vendre sur son stand : "Les clochards vendent des copies de mon nouvel opus / Prennent le bus pour aller sucer, au marché aux puces". Alpha réplique avec Duchesse de Boulogne sur l'album Uzi du 93 gâchette vol.1 de Balastik Dogg. Booba réplique sur Jour de paie (Album Lunatic) : "Bêta Oméga, Oméga Bêta Alpha / J'suis trop haut pour les clashs renoi, tu crois que j'vais péta Alpha".
Mi-2006, Alpha sort son premier album solo, Vivre Et Mourir A Dakar. On y retrouve des rappeurs prestigieux tels que Lino, Iron Sy, Medine, Alibi Montana ou Sefyu.
A l'été 2007, Alpha 5.20 réalise déjà sa 13ème mixtape avec le Ghetto Fabulous Gang, intitulé "2025 avant rakaille 4".
Quelques semaines plus tard, "3025 avant rakailles 4" lance la réédition de mixtapes, qui reprend quelques titres exclusifs.
À l’été 2008, "Rakailles Vol.4" sortira sur le nouveau label d’Alpha Hors la loi. La première compilation de la deuxième empreinte d’Alpha arrive au début de l’année 2009 avec «Vie 2 Chakal» en magasin. Peu de temps après, Alpha sort la mixtape "4025 quoi de neuf PD?" Et la même année, il réalisa la deuxième partie de la série d'échantillonneurs Hors la Loi "Vie 2 Chakal".
Après 16 mixtapes, albums et compilations, et 4 autres sorties avec le Ghetto Fabulous Gang, Alpha 5.20 annonce sa retraite anticipée. Mais avant de quitter la scène du Rap Français, il annonce la sortie de deux projets : film et album.
Avec le projet de film « African gangster » (co réalisé avec Jean-Pascal Zadi), il se relève un nouveau défi, dans lequel il dirige et participe en tant qu'acteur ; il sera également aux manettes de la bande originale éponyme sur 2 CD. Le 21 juin 2010, sort l'album Scarface d'Afrique et Ousmane met ainsi, un terme à sa carrière musicale et abandonne le pseudonyme Alpha 5.20. Après cela, il a déménagé définitivement de la scène et se produit uniquement en tant que commentateur sur des sujets chaudement débattues de la musique, la politique et la société en apparence.
On retrouve ensuite, des best-of d'Alpha 5.20 avec la sortie des compilations Ben Laden d'Afrique et Les guerres d'apostasie.
Alpha 5.20 Feat Zegef (Truand 2 la galère) - Clicli notre plaque tournante
En 2016, sort la réédition de 4025 Quoi de neuf PD ?
2016 est également l'année de réédition et Thug matrix.
Alpha 5.20 - 2Pac est de retour
L'année suivante, sort la compilation Blood le sang des martyrs.
Alpha 5.20 - Parler aux anges