Fatale Clique

Publié le 1 Août 2018

Fatale Clique est un groupe de rap formé de 3 rapeurs aux styles différents mais complémentaires : Baretta, Asta et Stany. Originaires de Bondy sud en Seine Saint Denis. Leur style, un rap brut qui représente fidèlement la réalité de la rue, tel qu'elle est, sans concession et sans moralisme :
"On va pas et on veut pas changer les choses, les gens écoutent même plus leurs parents c’est pas nous qu’ils vont écouter" comme le souligne Baretta.

C’est l’une de leur principale force qui est mêlée aux instrus d’un des meilleurs producteur français : Rheezo qui a produit pour FBI, Sinistre, ATK, CMP Familia... Ils commencent en 1995 à écrire et à travailler leurs premiers sons, rien de concret jusqu’en 1999 où le groupe décide de s’auto produire et sort son premier maxi 3 titres avec en featuring Fat Cap sur le maxi du même nom «Un Son Fat», et le premier morceau traitant du 93 : «93, la même merde».

Mais on peut dire que leurs carrière débute vraiment en 2000 avec le E.P «Les Lois De La Rue», EP pour lequel le groupe bénéficia d’un gros buzz, en effet c’était la première fois qu’un groupe réunissait les principaux rappeurs du 93 à l’époque (Busta Flex, Jayez et Fat Cap).
Grâce à cette EP, Fatale clique commence à faire parler d'eux et à être invité sur divers projets (la mixtape 93 Seine-saint-Denis de la K-bine, la compilation L'underground contre la violence, Neochrome vol.3, la mixtape Cobra de Gentleman ).

En 2003 l’arrivée de leur premier album «Zone Interdite» a confirmé qu’un groupe auto produit peut réaliser un travail de haute qualité. Les instrus de l'album furent entièrement réalisés par Rheezo. En feat, on peut retrouver sur l'album Busta Flex, Daxxx (Fat Cap), Jaeyez, Ferk et Dias Aka P4.

Fatale Clique s'associe en 2005 à Rost et au groupe Noir sur blanc pour l'album «Projet H», dont 3 morceaux avec Cappadona du Wu-tang Clan.

2006 - Avec «93 Hall Stars» Fatale Clique marque une nouvelle fois les esprits avec un album percutant, sentant la hargne, la rage et le désespoir des gens d’en bas… des tours.
15 nouveaux titres accompagnés de leur collectif La Priméra pour remettre les pendules à l’heure du rap français et leur rendre la place qui leur ai dûe. On pourra aussi retrouver sur l'album des collaborations avec Alibi Montana, Fat Cap, Serum, Mekhlouf, Sefyu, Busta Flex, Alpha 5.20 (Ghetto Fabulous Gang) et Larsen...
"Le rap n’était pas mort juste dans le coma" comme le rappelle Asta.

Fatale Clique fait parti du collectif La Priméra été créé en 2001 et composé de Dias aka P4, Ghost, Lasner, Lapooass et Rheezo. A venir l'album du collectif «Sans Rémission Possible»

Le groupe est également au centre des polémiques avec leurs propos jugés trop violents par certains, ils sont peu présents sur les compiles et les street tapes (Les yeux dans la banlieue 2, Département 93, Jeunes & dangereux, Peine capitale, Têtes brûlées 4,...),
ils se trouvent en marge du rap system mais ils s’en foutent car Fatale Clique fait l’unanimité auprès des ensembles urbains. Comme le Hip Hop dont il est une discipline, le rap est né en banlieue, on retrouve sa fraîcheur là-bas dans les tours de béton. Le rap a encore de l’avenir avec des groupes comme FATALE CLIQUE.

 

Fatale Clique feat Alibi Montana, Busta Flex et Bobby Buntlack (Fat Cap) - 93 hall star

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
EXTRAORDINAIRE
Répondre