Haroun

Publié le 25 Août 2018

Haroun est né en 1975. Il grandi dans le quartier de Barbès, dans le 18ème arrondissement de Paris. Dès l'âge de 13 ans, il commence à produire des sons qu'il fait écouté à un grand de son quartier (Mokless). Mokless, son aînée de 2 ans apprécie les sons et commence à poser des textes dessus. En scred, Haroun, seul dans son coin commence à son tout à écrire des textes. Il côtoie les autres rappeurs du quartier (Koma, Morad,...).

En 1998, il participe à la création de la Scred Connexion avec ses amis de longue date Koma, Morad, Mokless et Fabe. En tant que membre de ce collectif, Haroun a rapidement acquis une grande réputation, car dès le premier projet sortie, Scred Selexion vol.1,  le succès au rendez-vous. En 2001, la Scred sort son premier album, Du mal à s'confier (considéré aujourd'hui comme un classique). Haroun est invité sur plusieurs projets dont l'album Gravé dans la roche de Sniper, Reality show des Spécialistes, la compilation Explicit Dixhuit,...

Viennent ensuite deux autres volets des mixtapes Scred selexion, en 2002 et 2005. Sur ces projet, Haroun  sera très présent en tant que beatmaker. Les sollicitations de toutes parts son toujours d'actualité et Haroun se retrouvent sur l'album Dernier survivant de Tepales compilation Les chroniques de l'asphalte et Algérie solidaire et sur l'album Cracheur 2 venin d'Aketo.

Après presque une décennie dans le rap game, il a sorti son premier album solo, Au front (2007). Dany Dan l'invite à participer à sa mixtape Spécial Dany Dan vol.3 ; Haroun apparaît également sur la compilation Parole d'homme.

En 2010, avec la Scred Connexion, il sort Ni vu, ni connu et participe à la compilation Barbès all star (compilation sur laquelle on retrouve des morceau solo de Haroun). On le retrouve ensuite sur les projets des rappeurs de son quartier Nasme (En special guest volume 1), Mokless (l'album solo Le poids de mots et l'album collaboratif Jamais 203 avec Guizmo et Despo Rutti)  et Aki la machine (l'album Machinalement marginal et la mixtape Q.H.S.).

 

Haroun (Scred connexion) - Zone sensible

Haroun (Scred Connexion) - Part 1

Aketo (Sniper) et Haroun (Scred connexion) - Freestyle Part 2

Haroun (Scred connexion) - Part 3

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

SPECIMEN 09/04/2021 16:30

La Rapologie
36,7 k abonnés
Voici Le Premier Album Solo De Haroun "Au Front" Un Vrai Classique ! Sorti en 2007.

"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction"

Tel est le slogan du groupe Scred Connexion, crew initialement composé de Koma, Fabe, Mokless, Morad et Haroun. Le dernier MC du groupe a avoir sorti un album se nomme Haroun et si il en est là où il en est aujourd'hui, ce n'est pas par hasard. En effet, il a travaillé sur énormement de mixtapes avant de finaliser son solo. Ses textes percutants et son flow tranchant font de lui un rappeur authentifié. "Mon rap c'est pas la bagnole que tout le monde rêve d'avoir mais plus la douleur du clochard que les passants n'aiment pas voir". Le "Voyou avec classe" sort son premier album dénommé Au front, sorti sur son propre label Front Kick vers la mi-2007. Dans cet album, Haroun nous parle de ce qui lui tient à coeur comme les problèmes de la société francaise.

Dès l'intro, Haroun monte au front et la formule beat/violon marche merveille : le membre de la Scred Connexion annonce la couleur et prône sur la qualité des lyrics. De toute façon, les connaisseurs savent que dès l'introduction, c'est du lourd. Il a assez souffert et le dit pour ceux qui croient que la rue c'est super sur la deuxieme track de l'album intitulée "Par où commencer". Les quelques métaphores entre les femmes et la musique sont là pour prouver sa fidélité et son amour envers la chanson, sur scène en est un pur exemple. Malgré son amour envers celle-ci , "Le zonard" rêvait d'évolution pour arrêter les préjugés envers les gars d'en bas mais a lâché prise et a décidé d'écrire des textes et de foncer tête basse car personne prenait sa defense. Sur le morceau "Ca part en couille", Haroun a eu l'idée de rassembler deux membres de la Scred, Koma & Mokless. La performance des trois MCs est relativement bonne grâce à la qualités des paroles engagées ("pas besoin d'aller à Koh lanta pour perdre des kilos"). Mais l'autre membre du groupe, Mourad, sort du lot sur "Les routes de l'oseilles", où il nous montre son savoir-faire sur un gros beat.

L'heure du bilan a sonné. Pour son premier album solo, Haroun fait fort, même très fort et signe une des meilleurs performances de l'année 2007 grâce a sa qualité lyricale. Dommage que deux interludes viennent ternir la face de l'album, néanmoins les productions s'avèrent efficaces et montrent la diversité des intonations et des instruments utilisés, surtout que Haroun rappe aussi bien sur un beat doux ("Le zonard") que sur un beat plus électro ("Mon poster"). Un album à se procurer d'urgence, mieux vaut tard que jamais.

01-Au Front (Intro)
02-Par Òu Commencer?
03-Voyous
04-Le Zonard
05-Scracth Fury Ft R-ash
06-Sur Scène
07-Ça Part En Couille Ft Morad & Koma
08-Tu Parles Trop
09-Respire
10-Nique Le Terrain
11-Les Routes De L'oseille Ft Morad
12-Scratch Fury II Ft Cutee B
13-Mon Poster

SPECIMEN 29/11/2020 19:45

AU FRONT

SPECIMEN 25/10/2020 14:30

Légendaire