Haroun
Publié le 25 Août 2018
Haroun est né en 1975. Il grandi dans le quartier de Barbès, dans le 18ème arrondissement de Paris. Dès l'âge de 13 ans, il commence à produire des sons qu'il fait écouté à un grand de son quartier (Mokless). Mokless, son aînée de 2 ans apprécie les sons et commence à poser des textes dessus. En scred, Haroun, seul dans son coin commence à son tour à écrire des textes. Il côtoie les autres rappeurs du quartier (Koma, Morad,...).
En 1998, il participe à la création de la Scred Connexion avec ses amis de longue date Koma, Morad, Mokless et Fabe. En tant que membre de ce collectif, Haroun a rapidement acquis une grande réputation, car dès le premier projet sortie, Scred Selexion vol.1, le succès au rendez-vous. En 2001, la Scred sort son premier album, Du mal à s'confier (considéré aujourd'hui comme un classique). Haroun est invité sur plusieurs projets dont l'album Gravé dans la roche de Sniper, Reality show des Spécialistes, la compilation Explicit Dixhuit,...
Viennent ensuite deux autres volets des mixtapes Scred selexion, en 2002 et 2005. Sur ces projet, Haroun sera très présent en tant que beatmaker. Les sollicitations de toutes parts sont toujours d'actualité et Haroun se retrouvent sur l'album Dernier survivant de Tepa, les compilation Les chroniques de l'asphalte et Algérie solidaire et sur l'album Cracheur 2 venin d'Aketo.
/image%2F2721041%2F20221031%2Fob_21aae5_haroun-au-front-2007.jpg)
Après presque une décennie dans le rap game, il a sorti son premier album solo, Au front (2007).
Dany Dan l'invite à participer à sa mixtape Spécial Dany Dan vol.3 ; Haroun apparaît également sur la compilation Parole d'homme.
En 2010, avec la Scred Connexion, il sort Ni vu, ni connu et participe à la compilation Barbès all star (compilation sur laquelle on retrouve des morceau solo de Haroun).
Haroun (Scred connexion) - Zone sensible
On le retrouve ensuite sur les projets des rappeurs de son quartier Nasme (En special guest volume 1), Mokless (l'album solo Le poids de mots et l'album collaboratif Jamais 203 avec Guizmo et Despo Rutti) et Aki la machine (l'album Machinalement marginal et la mixtape Q.H.S.).
Haroun (Scred Connexion) - Part 1
Aketo (Sniper) et Haroun (Scred connexion) - Freestyle Part 2
Haroun (Scred connexion) - Part 3