Ministère AMER - Pourquoi tant de haine
Publié le 6 Septembre 1992
"Pourquoi tant de haine" de Ministère A.M.E.R. sorti en septembre 1992 sur les labels Musidisc et MAM Production, est un album fondateur dans l’histoire du rap français, souvent cité comme un des projets les plus influents et provocateurs de l’époque. Ce premier album du groupe, composé principalement de Passi et Stomy Bugsy, reflète la montée en puissance du rap contestataire en France au début des années 1990. Leur style brut, sans concession, et leurs paroles politisées abordent des thèmes comme la violence policière, les inégalités sociales et le racisme, des problématiques qui résonnent particulièrement avec la jeunesse des banlieues.
1 - Le Savoir
Lyrics by P. Balende
Keyboards – Super John
2 - Brigitte (Femme De Flic) Featuring Novices Du Vice
Lyrics by G. Duarte et P. Balende
Co-producer – Marie Alibert
Guitar – William Camara
Mixed By Philippe Bouvet
Recorded By Bruno Moschetti, Francois Greze
3 - Chap 2 Act 10
Lyrics by G. Duarte et P. Balende
4 - Traitres
Lyrics by G. Duarte, P. Balende et M. Diack
Co-producer – Franck Chalus
Mixed By Philippe Bouvet
Recorded By Bruno Moschetti et Francois Greze
5 - Damnés
Lyrics by G. Duarte et P. Balende
Co-producer – Marie Alibert
6 - Crimes Et Attentats
Lyrics by G. Duarte et P. Balende
7 - RCA Featuring Crime
Lyrics by G. Duarte et Nicoleau
8 - 48 H
Lyrics by G. Duarte et P. Balende
9 - Garde A Vue
Lyrics by G. Duarte et P. Balende
10 - Au-Dessus Des Lois
Lyrics by G. Duarte, P. Balende et M. Diack
Co-producer – Franck Chalus
11 - The Panter Featuring Base
Lyrics by G. Duarte, P. Balende et Ideral
12 - Quotidien Urbain
Lyrics by G. Duarte et P. Balende
13 - Prisonnier De La Monnaie Featuring D.J. Desch
Lyrics by P. Balende
Bass – Ali Adour
14 - Etiquette
Lyrics by G. Duarte et P. Balende
15 - SOS Featuring Sabina
Lyrics by G. Duarte
Keyboards – Super John
Artwork [Graphisme Image] – Toma Toma
Co-producer – David Tiquant, Franck Chalus (pistes : 4, 10) et Marie Alibert (pistes : 2, 5)
Executive-Producer – Ali Adour et Mariano Beuve
Illustration – Piot Seaweedman
Mastered By Didier Marc
Mixed By Andy Lyden (pistes : 1, 3, 4, 6 to 15) et Philippe Bouvet (pistes : 2, 5)
Photography By Philippe Matsas
Producer – Mariano Beuve
Recorded By Bruno Moschetti (pistes : 2, 5), David Tiquant (pistes : 1, 3, 4, 6 to 15), Francois Greze (pistes : 2, 5) et Mariano Beuve (pistes : 1, 3, 4, 6 to 15)
Scratches – H2M Ghetch
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Thématiques et Lyrisme : L'album se distingue par la force de ses textes. Dès le titre, "Pourquoi tant de haine", Ministère A.M.E.R. exprime un cri de révolte contre les injustices sociales et la marginalisation des minorités, en particulier des communautés issues de l’immigration. Ils dénoncent une France hypocrite, où les jeunes des quartiers populaires sont abandonnés et stigmatisés. La chanson "Brigitte femme de flic", sans doute l'un des morceaux les plus controversés de l'album, illustre cette rage dirigée contre les forces de l'ordre, accusées de brutalité et d'abus de pouvoir. Le style du groupe est marqué par une écriture incisive, parfois choquante, mais toujours ancrée dans une volonté de réveiller les consciences. Leur utilisation du verlan et du langage de la rue participe à cette volonté d’ancrer leur rap dans une réalité brute, à la fois poétique et crue.
Production et Sonorités : Sur le plan musical, l'album se distingue par des beats sombres et minimalistes, typiques du rap de l’époque, influencés par les productions américaines de la côte est. Les instrumentaux sont souvent marqués par des boucles répétitives et des sons lourds, créant une atmosphère tendue, presque suffocante, qui accompagne parfaitement les paroles percutantes du duo. Comparé à d’autres groupes contemporains comme NTM ou IAM, Ministère A.M.E.R. privilégie une approche plus radicale, tant au niveau des paroles que des choix sonores, accentuant une forme de violence sonore qui colle à leur discours.
Réception et Controverses : L'album a rapidement suscité la polémique à sa sortie, notamment à cause de "Brigitte femme de flic", qui a valu au groupe des critiques virulentes et des accusations d’incitation à la haine. Ce morceau a fait l'objet de poursuites judiciaires et d'une censure, renforçant l'image de Ministère A.M.E.R. comme des artistes à la fois engagés et provocateurs. En dépit (ou peut-être grâce) à ces controverses, l'album a marqué les esprits et reste une référence pour beaucoup d’amateurs de rap conscient en France.
Héritage et Influence : Avec "Pourquoi tant de haine", Ministère A.M.E.R. a posé les bases d'un rap contestataire, engagé, qui deviendra une caractéristique du rap français. Ce projet a ouvert la voie à une génération d’artistes qui utiliseront le rap comme un moyen d’expression politique et sociale. Même si l’album a parfois été critiqué pour son aspect provocateur et son langage cru, il est indéniable qu’il a eu un impact profond sur l’évolution du rap en France.
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"Pourquoi tant de haine" est un album essentiel pour comprendre les débuts du rap français engagé. À travers des textes acérés et une production lourde, Ministère A.M.E.R. a donné une voix à une jeunesse en colère, souvent ignorée par la société. S’il reste controversé, il n’en demeure pas moins un jalon incontournable de l’histoire du rap en France, symbolisant l’émergence d’un discours politique et social dans la culture hip-hop.