Ministère AMER - Pourquoi tant de haine

Publié le 6 Septembre 1992

"Pourquoi tant de haine" de Ministère A.M.E.R. sorti en septembre 1992 sur les labels Musidisc et MAM Production, est un album fondateur dans l’histoire du rap français, souvent cité comme un des projets les plus influents et provocateurs de l’époque. Ce premier album du groupe, composé principalement de Passi et Stomy Bugsy, reflète la montée en puissance du rap contestataire en France au début des années 1990. Leur style brut, sans concession, et leurs paroles politisées abordent des thèmes comme la violence policière, les inégalités sociales et le racisme, des problématiques qui résonnent particulièrement avec la jeunesse des banlieues. 

1 - Le Savoir 
Lyrics by P. Balende 
Keyboards – Super John 

2 - Brigitte (Femme De Flic) Featuring Novices Du Vice 
Lyrics by G. Duarte et P. Balende 
Co-producer – Marie Alibert
Guitar – William Camara
Mixed By Philippe Bouvet
Recorded By Bruno Moschetti, Francois Greze

3 - Chap 2 Act 10 
Lyrics by G. Duarte et P. Balende 

4 - Traitres 
Lyrics by G. DuarteP. Balende et M. Diack 
Co-producer – Franck Chalus 
Mixed By Philippe Bouvet 
Recorded By Bruno Moschetti et Francois Greze 

5 - Damnés 
Lyrics by G. Duarte et P. Balende 
Co-producer – Marie Alibert 

6 - Crimes Et Attentats 
Lyrics by G. Duarte et P. Balende 

7 - RCA Featuring Crime 
Lyrics by G. Duarte et Nicoleau 

8 - 48 H 
Lyrics by G. Duarte et P. Balende 

9 - Garde A Vue 
Lyrics by G. Duarte et P. Balende 

10 - Au-Dessus Des Lois 
Lyrics by G. DuarteP. Balende et M. Diack 
Co-producer – Franck Chalus 

11 - The Panter Featuring Base 
Lyrics by G. DuarteP. Balende et Ideral  

12 - Quotidien Urbain 
Lyrics by G. Duarte et P. Balende 

13 - Prisonnier De La Monnaie Featuring D.J. Desch 
Lyrics by P. Balende 
Bass – Ali Adour 

14 - Etiquette 
Lyrics by G. Duarte et P. Balende 

15 - SOS Featuring Sabina 
Lyrics by G. Duarte 
Keyboards – Super John 

Artwork [Graphisme Image] – Toma Toma 
Co-producer – David Tiquant, Franck Chalus (pistes : 4, 10) et Marie Alibert (pistes : 2, 5) 
Executive-Producer – Ali Adour et Mariano Beuve 
Illustration – Piot Seaweedman 
Mastered By Didier Marc 
Mixed By Andy Lyden (pistes : 1, 3, 4, 6 to 15) et Philippe Bouvet (pistes : 2, 5) 
Photography By Philippe Matsas 
Producer – Mariano Beuve 
Recorded By Bruno Moschetti (pistes : 2, 5), David Tiquant (pistes : 1, 3, 4, 6 to 15), Francois Greze (pistes : 2, 5) et Mariano Beuve (pistes : 1, 3, 4, 6 to 15) 
Scratches – H2M Ghetch 

Ministère AMER Pourquoi tant de haine (cover front)
Ministère AMER - Pourquoi tant de haine (cover front)
Ministère AMER - Pourquoi tant de haine (cover back)
Ministère AMER - Pourquoi tant de haine (cover back)

Thématiques et Lyrisme : L'album se distingue par la force de ses textes. Dès le titre, "Pourquoi tant de haine", Ministère A.M.E.R. exprime un cri de révolte contre les injustices sociales et la marginalisation des minorités, en particulier des communautés issues de l’immigration. Ils dénoncent une France hypocrite, où les jeunes des quartiers populaires sont abandonnés et stigmatisés. La chanson "Brigitte femme de flic", sans doute l'un des morceaux les plus controversés de l'album, illustre cette rage dirigée contre les forces de l'ordre, accusées de brutalité et d'abus de pouvoir. Le style du groupe est marqué par une écriture incisive, parfois choquante, mais toujours ancrée dans une volonté de réveiller les consciences. Leur utilisation du verlan et du langage de la rue participe à cette volonté d’ancrer leur rap dans une réalité brute, à la fois poétique et crue. 

Production et Sonorités : Sur le plan musical, l'album se distingue par des beats sombres et minimalistes, typiques du rap de l’époque, influencés par les productions américaines de la côte est. Les instrumentaux sont souvent marqués par des boucles répétitives et des sons lourds, créant une atmosphère tendue, presque suffocante, qui accompagne parfaitement les paroles percutantes du duo. Comparé à d’autres groupes contemporains comme NTM ou IAM, Ministère A.M.E.R. privilégie une approche plus radicale, tant au niveau des paroles que des choix sonores, accentuant une forme de violence sonore qui colle à leur discours. 

Réception et Controverses : L'album a rapidement suscité la polémique à sa sortie, notamment à cause de "Brigitte femme de flic", qui a valu au groupe des critiques virulentes et des accusations d’incitation à la haine. Ce morceau a fait l'objet de poursuites judiciaires et d'une censure, renforçant l'image de Ministère A.M.E.R. comme des artistes à la fois engagés et provocateurs. En dépit (ou peut-être grâce) à ces controverses, l'album a marqué les esprits et reste une référence pour beaucoup d’amateurs de rap conscient en France. 

Héritage et Influence : Avec "Pourquoi tant de haine", Ministère A.M.E.R. a posé les bases d'un rap contestataire, engagé, qui deviendra une caractéristique du rap français. Ce projet a ouvert la voie à une génération d’artistes qui utiliseront le rap comme un moyen d’expression politique et sociale. Même si l’album a parfois été critiqué pour son aspect provocateur et son langage cru, il est indéniable qu’il a eu un impact profond sur l’évolution du rap en France. 

"Pourquoi tant de haine" est un album essentiel pour comprendre les débuts du rap français engagé. À travers des textes acérés et une production lourde, Ministère A.M.E.R. a donné une voix à une jeunesse en colère, souvent ignorée par la société. S’il reste controversé, il n’en demeure pas moins un jalon incontournable de l’histoire du rap en France, symbolisant l’émergence d’un discours politique et social dans la culture hip-hop. 

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Un chef-d'œuvre
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