Freeman & K.Rhyme le Roi - l'palais de justice
Publié le 23 Mars 1999
L'Palais de Justice, l'album collaboratif de Freeman et K-Rhyme Le Roi, sorti le 23 mars 1999 sur les labels Delabel, Côté obscur et La Cosca, est une œuvre marquante qui aborde des thèmes sociaux et politiques en profondeur, dans la lignée de la scène rap marseillaise qui a souvent donné la parole aux quartiers populaires et aux réalités urbaines.
1 - Intrus
Recorded By Imhotep et Mourad Terreri
2 - L'palais De Justice
3 - Qui S'absente
4 - Combien J'ai Ramé
Producer – Christophe Seys et Nabil Ghrib
5 - L'aimant
6 - Drôle De Vie
7 - La Sphère De L'influence
8 - Le Voile Du Silence
9 - Destiné À Finir Seul
10 - Le Passé Reste Featuring Oxmo Puccino et Pit Baccardi
11 - Je Ne Sais Pas Comment Vivre
Producer – Shurik'N
12 - Bladi Featuring Khaled
Arranged By [Strings] Bruno Coulais
Cello – Jean-Philippe Audin
Violin – Christophe Guiot, Elisabeth Pallas
Violin [Alto] – Françoise Gneri
13 - Cracher Du Sang
14 - Elle, Chienne
Producer – Kheops
15 - Force Invisible
Mixed By, Recorded By [Music] Eric Chevet
16 - Le Rétor Du Malek Sultan
17 - C'est Notre Hip-Hop Featuring Akhenaton, Def Bond, Faf Larage, Sako, Shurik'n et Sista Micky
Producer – DJ Ralph
18 - 361 Degrés
19 - La Terre N'est Pas Mon Chez Moi
A&R – Luca Minchillo
Artwork – Tous Des K
Coordinator [Management] – Johan Pappacena
Executive-Producer – Fabien F., François Mendy et Johan Pappacena
Featuring K-Rhyme Le Roi (pistes : 1 to 4, 6 to 8, 10 to 13, 17)
Management – Fabien F. et François Mendy
Mastered By Alex Gopher
Mixed By Prince Charles Alexander (pistes : 1 to 4, 6 to 14, 17, 19)
Producer – Akhenaton (pistes : 1, 2, 7, 8, 10, 12, 13, 19), Imhotep (pistes : 1, 3, 6, 9, 15)
Recorded By [Music] Prince Charles Alexander (pistes : 1 to 4, 6 to 14, 17, 19)
Recorded By [Voices] Christian Noël (pistes : 1 to 4, 6 to 15, 17, 19) et Damien Fiorani (pistes : 1 to 4, 6 to 15, 17, 19)
Scratches – Turntable Dragun'z (pistes : 1 to 4, 6, 7, 9 to 11, 13, 15, 17)
Production et ambiance : L'album oscille entre des sonorités sombres et des ambiances mélancoliques qui amplifient la portée des textes. Avec des instrumentales influencées par le boom bap, des basses puissantes et des mélodies parfois lancinantes, la production contribue à l'aspect grave du projet, tout en lui donnant un aspect cinématographique. La production fait écho aux enjeux judiciaires et aux luttes sociales évoquées dans les morceaux, et elle se marie bien avec les voix caractéristiques de Freeman et K-Rhyme Le Roi.
Textes et thèmes abordés : Freeman et K-Rhyme Le Roi utilisent cet album pour mettre en avant des sujets brûlants comme l'injustice sociale, les discriminations, et la criminalisation des jeunes des quartiers populaires. Les paroles sont ciselées, avec un style poétique et une rage sourde qui transcendent les simples récits de vie. Freeman, déjà connu pour son engagement et son introspection, livre des textes puissants sur la souffrance et les réalités des laissés-pour-compte, tandis que K-Rhyme Le Roi offre une écriture incisive et technique. Ce duo aborde aussi des thèmes introspectifs, montrant les doutes et les espoirs d'une génération confrontée à des obstacles structurels.
Performances et alchimie entre les artistes : L'alchimie entre les deux rappeurs se ressent dans chaque morceau. Leur complémentarité se traduit par une alternance fluide entre la voix profonde de Freeman et le flow plus tranchant de K-Rhyme Le Roi , ce qui apporte une dynamique captivante. Leur collaboration ajoute une dimension supplémentaire à l'album, qui repose sur une sincérité et une énergie commune.
Bien que L'Palais de Justice n'ait pas eu le même succès commercial que certains projets marseillais emblématiques, il a marqué les auditeurs par sa force et son authenticité. Son propos direct et son atmosphère poignante en font un album apprécié des amateurs de rap conscient et de ceux qui recherchent des œuvres engagées. L'Palais de Justice est un album fort, pertinent et fidèle à l'identité du rap marseillais. C’est un projet qui mérite d’être écouté pour sa profondeur et pour le message qu'il porte.