Pit Baccardi - Ghetto ambianceur
Publié le 1 Juin 2000
Sorti en pleine effervescence du rap français de la fin des années 90, l’EP Ghetto Ambianceur de Pit Baccardi s’inscrit dans la continuité du mouvement impulsé par le collectif Secteur Ä. En 2000, Pit est déjà connu pour sa plume aiguisée et son flow posé, héritage de ses collaborations avec Ärsenik, Doc Gynéco, ou encore Passi. Cet EP, bien que court, se veut une synthèse de son univers : street, introspectif, mais aussi ambitieux.
1 - L'Espoir Du Ghetto
Producer – Djimi Finger
2 - Ghetto Ambianceur Featuring Joe
Producer – Révérend Jack
3 - Rap Français Haute Fidélité
Producer – Shean
4 - À Nous La Victoire
Producer – DJ Mehdi
5 - Si On Flambe Featuring Passi
Producer – Shean
6 - On Lâchera Pas L'Affaire Featuring Doc Gynéco
Producer – DJ Maitre et Tefa
7 - Si Loin De Toi
Producer – Ben-J, Jacky et Pit Baccardi
8 - Où Sont Passés Les Beaux Jours ? Featuring Jacky
Producer – Djimi Finger
9a - Le Public Respecte Le Noyau Dur
Producer – Djimi Finger
(P) & (C) 2000 Première Classe / Secteur Ä Miziks (Tracks 1 to 4, 8, 9)
(P) 1999 Première Classe / Secteur Ä Miziks (Tracks 5 to 7)
Production & Sonorités
L’EP sorti le 1er juin 2000 bénéficie d’une production léchée, majoritairement assurée par des beatmakers affiliés à Première Classe. On y retrouve des sons boom bap, mais avec une touche mélodique qui distingue Pit de certains de ses pairs plus bruts. L’ambiance oscille entre grands ensembles et salons feutrés, comme pour refléter les paradoxes de l’artiste, tiraillé entre ses origines modestes et son aspiration à la réussite.
Les beats sont solides, bien construits, mais ne cherchent pas à voler la vedette au rappeur. L’accompagnement musical se met au service de la voix grave et mesurée de Pit, sans extravagance. On est loin de l’expérimentation : ici, l’efficacité prime sur l’originalité, pour un rendu cohérent avec le style de l’époque.
Thématiques & Lyrics
Comme son titre l’indique, Ghetto Ambianceur oscille entre deux pôles : la chronique sociale des quartiers populaires, et la volonté d’en sortir, de briller, d’avoir du style et du pouvoir. Pit manie un rap d’affirmation de soi, souvent dans l’introspection mais jamais dans la plainte. Il se positionne en "ambianceur" du ghetto, celui qui raconte, élève et motive.
Ses textes sont précis, bien construits, portés par un lexique soigné et une diction claire. Pit Baccardi excelle dans l’art du storytelling, souvent teinté de mélancolie et de lucidité. Il ne s’agit pas ici de glorifier la rue, mais d’en décortiquer les réalités. L’ego trip est présent, mais toujours nuancé par une conscience sociale.
Collaborations & Portée
L’EP bénéficie de quelques featurings discrets mais percutants, renforçant l’impression d’un projet collégial, mais centré sur la figure de Pit. Ce dernier affirme ici son identité propre, après des années passées dans l’ombre ou aux côtés de plus grandes figures du Secteur Ä.
Sur le plan de l’impact, Ghetto Ambianceur n’a pas eu la même portée que les albums de ses contemporains, mais il confirme Pit Baccardi comme un lyriciste respecté, capable d’allier fond et forme avec élégance.
Conclusion
Ghetto Ambianceur est un EP solide, cohérent, et représentatif de son époque. Il montre un Pit Baccardi au sommet de sa maîtrise technique, tout en restant accessible et sincère. Le projet reste un jalon important dans la discographie du rappeur camerounais, et plus largement dans l’histoire du rap français post-1998, à l’heure où le rap de banlieue commence à s’institutionnaliser.