Publié le 25 Août 2018

Hugo TSR (anciennement Hugo Boss) est né le 18 janvier 1985 à Paris, de parent français et japonais. Hugo grandi dans le 18ème arrondissement de Paris. En 1999, Hugo Boss crée avec ses deux amis Omry et Vin7, le crew TSR (Tise, Shit et Rap) qui s'illustre dans le graffiti en peignant les murs parisiens. Peu de temps après, le collectif se met au rap et fait ses premiers pas sur les scènes parisiennes. En 2004, les trois amis fondent leur propre label Chambre Froide, en vu de publier leurs créations musicales. La même années, Hugo sort son projet solo, La Bombe H. Dans la foulée, le cew sort l'album Faut qu'on taille.

TSR acquière une certaine notoriété au niveau de la scène hiphop underground. En 2007, le groupe sort leur second projet A quoi ça rime ? À peine un an plus tard, Hugo sort son deuxième album solo Flaque de samples. En 2010, Hugo sort une mixtape best of intitulé La salle d'attente réunissant les morceaux inédits du groupe non publiés. On retrouve sur le projet des artistes tels Sidi Omar, Assos 2 dingos, Juste cause, Tos 640, Wira, 18e sal...

En 2011, La Bombe H est réédité, ainsi que la publication du maxi Ugotrip ; Hugo sort début 2012, son troisième album solo, Fenêtre sur rue. Hugo est contacté pour participer à l'album Vis ma vie de Loko et à la compilation Marche arrière du Gouffre.

Puis, le TSR se pose en studio et publie en 2015, un nouvel album Passage flouté.

 En 2017, Hugo TSR sort son quatrième album solo, Tant qu'on est là.

Hugo TSR - Objectif lune

Hugo TSR - Coma Artificiel

Hugo TSR - Point de départ

Hugo TSR - Marche arrière

Hugo TSR - Là-Haut

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Août 2018

Haroun est né en 1975. Il grandi dans le quartier de Barbès, dans le 18ème arrondissement de Paris. Dès l'âge de 13 ans, il commence à produire des sons qu'il fait écouté à un grand de son quartier (Mokless). Mokless, son aînée de 2 ans apprécie les sons et commence à poser des textes dessus. En scred, Haroun, seul dans son coin commence à son tout à écrire des textes. Il côtoie les autres rappeurs du quartier (Koma, Morad,...).

En 1998, il participe à la création de la Scred Connexion avec ses amis de longue date Koma, Morad, Mokless et Fabe. En tant que membre de ce collectif, Haroun a rapidement acquis une grande réputation, car dès le premier projet sortie, Scred Selexion vol.1,  le succès au rendez-vous. En 2001, la Scred sort son premier album, Du mal à s'confier (considéré aujourd'hui comme un classique). Haroun est invité sur plusieurs projets dont l'album Gravé dans la roche de Sniper, Reality show des Spécialistes, la compilation Explicit Dixhuit,...

Viennent ensuite deux autres volets des mixtapes Scred selexion, en 2002 et 2005. Sur ces projet, Haroun  sera très présent en tant que beatmaker. Les sollicitations de toutes parts son toujours d'actualité et Haroun se retrouvent sur l'album Dernier survivant de Tepales compilation Les chroniques de l'asphalte et Algérie solidaire et sur l'album Cracheur 2 venin d'Aketo.

Après presque une décennie dans le rap game, il a sorti son premier album solo, Au front (2007). Dany Dan l'invite à participer à sa mixtape Spécial Dany Dan vol.3 ; Haroun apparaît également sur la compilation Parole d'homme.

En 2010, avec la Scred Connexion, il sort Ni vu, ni connu et participe à la compilation Barbès all star (compilation sur laquelle on retrouve des morceau solo de Haroun). On le retrouve ensuite sur les projets des rappeurs de son quartier Nasme (En special guest volume 1), Mokless (l'album solo Le poids de mots et l'album collaboratif Jamais 203 avec Guizmo et Despo Rutti)  et Aki la machine (l'album Machinalement marginal et la mixtape Q.H.S.).

 

Haroun (Scred connexion) - Zone sensible

Haroun (Scred Connexion) - Part 1

Aketo (Sniper) et Haroun (Scred connexion) - Freestyle Part 2

Haroun (Scred connexion) - Part 3

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 24 Août 2018

Acid est un rappeur, membre du collectif La Brigade. Acid fait ses première arme en groupe ; en 1993, il participe au maxi La Brigade, suivi d'un second intitulé Top Secret en 1996. Autour de 1997, le groupe se produit lors de divers festivals hip hop. Engagé politiquement et porté par des textes souvent éclairés, le groupe est parfois invité lors de représentations dans des amphithéâtres d’universités, comme à Nanterre en 1998, où le groupe n’en est encore qu’à ses balbutiements. En solo, Acid participe à la bande originale du film Zonzon (1998).

En 1999, La Brigade connait le succès avec l'album Le testament. Il est par la suite appelé pour participer à divers projets (Généraldo vol.1, Double face 2, Les militantsStreet réalité du groupe Code 147, Rimes et gloires d'Alpha 5.20,...). En 2001, le collectif sort son second album studio, Il était une fois... Le succès n'est pas au rendez-vous et La Brigade perd son contrat avec la maison de disque et est moins présent sur les ondes... En 2003, le collectif est fortement impliqué dans le film Le cercle de la haine.

En 2005, La Brigade revient avec la mixtape Rapocalypse vol1 et l'album Un esprit libre ne meurt jamais. La même année, Acid coninue de poser sur de nombreux projets tels la compilation The Basement, l'album Numéro d'écrou d'Alibi Montana, la mixtape Représente ta rue vol.1, l'album de Samat, Samat feat hip hop de rue,...

En 2007, il est impliqué dans l'album de ses collègues de La Brigade, Le K.Fear et Frédo, mais surtout il participe à la compilation Get on the floor, avec le morceau Toujours Fresh en compagnie du rappeur américain Big Ali. Le morceau sera clippé. 

Il faudra attendre 2008 pour entendre le premier album solo d'Acid Anti Thèse. Ensuite, il continue les participations à des projets comme Rakaille 4 d'Alpha 5.20, Dans les cordes avec Seven et S-Pi, Ma mixture vol.1 avec 13 l'affeux, Ghetto youth mental avec Ideal Wan, Champions league avec A2L et H Magnum.

En 2013, il participe au single Cœur de guerrier aux côtés de Big Ali, Youssoupha et Corneille.

 

Acid (La Brigade) - J'rap ça

Acid (La Brigade) - Ghetto Ghetto

Big Ali feat Acid - Toujours fresh, toujours clean

Big Ali feat Youssoupha, Corneille et Acid - Coeur de guerrier

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 23 Août 2018

Kiddam est actif en tant que MC et producteur depuis 1996. Il commence le rap sans pseudo, un jour il opte pour Kiddam (quidam : Personne dont on ignore le nom) ; au début, il reste discret au point de ne pas montrer son visage jusqu'à son premier clip vidéo. 

Fin des années 90', il publie les deux mixtapes Aperçu Vol. 1 et 2 pour se présenter à un public avisé. Le grand public le découvrira en 2002 grâce à son single A deux doigts. Sa notoriété s'est considérablement accrue en 2003, avec la sortie de son street album Etat des lieux choquant. À peine un an plus tard, Kiddam publie la mixtape Street Volume - Des choses à dire. Après une courte pause, Kiddam s’est associé avec Zoxea en 2006 pour sortir le single Maintenant. En 2007, il devient actif dans le film Témoignage d'une escalade en tant qu'acteur et sort la mixtape Délepenisons, peu de temps après. En 2008, Kiddam sort son deuxième album Miscellanées et à peine un an plus tard, il sort un court métrage La toile de Pénélope. Puis il fonde le groupe Kiddam and the People et sort la deuxième partie de Miscellanées à la mi-2011. A partir de maintenant, il sera sur scène pendant trois ans, avant de sortir un nouvel album Nouveau Départ début 2015. Peu de temps après, il est de retour en studio avec son groupe et publient l'album Ensemble.

 

Kiddam - Des choses à dire

Kiddam - Où est la différence ?

Kiddam - Rap anachronic

Kiddam - Reste avec moi

Kiddam - La grande menace

Kiddam - La Toile de Pénélope

Kiddam - Saturation

Kiddamn feat Zoxea - Maintenant

Kiddam - Ceux qui sèment

Kiddam - Désintox (Police)

Kiddam feat Dad - J'avance

Kiddam - Reprends ma nationalité

Kiddam - Worldwide Represent

Kiddam - Manifeste

Kiddam - Le sexe mort

Kiddam - Cassage de Faces B #1 Original Beatfucker (Cassidy)

Kiddam - Cassage de Faces B #2 AKH (Akhenaton)

Kiddam - Cassage de Faces B #3 Ecrire avec les poings (A. Desplat)

Kiddam - Cassage de Faces B #4 La foi de la révolte (Planet Asia - DJ Muggs)

Kiddam - Cassage de Faces B #5 Thommy's theme (Noisia)

Kiddam - Cassage de Faces B #8 Pas prêt de me défroquer (The Roots)

Kiddam and the people - Tu m'entends pas

Kiddam - Combien sommes-nous ?

Kiddam feat L'amir'al, Shiper et Klams - Freestyle Marseille Molotov CDFB #9 Cake et Addicted (LLoyd Banks)

Kiddam - Tu crois que tu fumes

Kiddam - Cassage de Faces B #10 Futur Paradise (Stevies Wonder et Pati Smith)

Kiddam - Cassage de Faces B #11 5G (Booba)

Kiddam feat Sitou Koudadje - Ça veut faire du rap" Cassage de Faces B #12 Fire Squad (J. Cole)

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Août 2018

Légende urbaine est un collectif de rap originaire de Nîmes (Gard) et créé en 2001. Le groupe est composé des groupes 30900 guerriers (Tchino16Sierra, Pekos, Skape et Calver), TPA (Payray, Kréo et Donis), Balistick (L'inconito et Corbo) et des rappeurs Basto et H de la Légende.

Au sein du collectif, le groupe 30900 guerriers sort le maxi Représente ; en solo, Tchino16Sierrala publie toutjours en 2001, la mixtape Le fils de ma ZUP 1. Il faudra attendre 2003 pour écouter la première mixtape du collectif, Légende Urbaine mixtape vol 1. Le collectif nîmois écume les scènes locales et sort le second volet de leur mixtape en 2005. L'année suivante, Tchino16Sierra sort la mixtape Le fils de ma ZUP 2006, tandis que le groupe Balistick sort son premier projet Chant 2 tir. La même année, le groupe est invité par LIM pour poser sur la mixtape Triple Violences Urbaines ; le collectif fera des apparitions sur la prestigieuse série de DVD, Street Live Mag.

2007 voit la sortie du premier album du collectif intitulé L'école de ma rue. L'album compte des invités prestigieux tels Kery James, Le rat Luciano, 45 Terrorist, Carpe Diem, LIM et Larsen. Peu de temps avant la sortie de l'album, le collectif est frappé par le décès de L'1konito.

En 2008, Légende urbaine (L.U.) édite la troisième partie de leur série de mixtape, Légende Urbaine mixtape vol 3. L'année suivante, le collectif sort un coffret collector regroupant l'album L'école de ma rue et la mixtape Légende Urbaine mixtape vol 3.

En 2013, Basto sort son premier projet solo, Soldat parmi d'autre.

 

Légende urbaine - Reprise du bizness

Légende urbaine - Tout ou rien

Légende urbaine - Saturation

Légende urbaine - On senbalek

Voir les commentaires

Rédigé par Johney Perkins

Repost0

Publié le 21 Août 2018

De son vrai nom Yohann Duport, AP est né en 1979 à Vitry sur Seine (Val de Marne), de parents Guadeloupéens (Antilles). Il grandit sur Vitry sur Seine, puis commence à graffer avec Douma dans le début des années 90'. En 1993, lui et ses amis Mokobé et Rim.K ont fondé l’e groupe 113 et ensemble, ils sortent un EP (Ni barreaux, ni barrières, ni frontières) et quatre albums (Les princes de la ville, 113 fout la merde, Dans l'urgence et 113 degrés). Le groupe fait parti du  collectif Mafia K'1 Fry.

En 2005, il participe à la compilation Zone Caraïbes et est impliquée sur la majeure partie des projets solo des membres du 113 ou de la Mafia K'1 Fry. Au début de l'année 2009, AP réalise son premier album solo "Discret" et dès 2010, il sort avec le 113, le cinquième album, Universel.

 

AP - Discret

AP feat Despo Rutti - La nuit

AP - Roue de secours

AP feat Jmi Sissoko - Je suis libre

AP - Sisi chacal

AP - La laverie

AP - 9MM

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Août 2018

De son vrai nom Illiassa Issilame, Don Vincenzo est originaire des Comores. En 1995, il forme avec DJ Sya Styles et ses cousins ​​Soprano et Alonzo, le groupe  KDB (Kids Dog Black), futur Psy 4 de la rime. En 2002, le premier album du groupe Block Party atteint le disque d'or et le groupe entame une grosse tournée qui l'emmène aux quatre coins de la France. Moins d'un an plus tard, Vincenzo fonde son propre label avec Section Hunter, promouvant ainsi la carrière de rappeurs comme Lorenzo. En 2005, il a non seulement réalisé la première sortie de son label avec Vue de blocks, mais a également sorti le deuxième album des Psy4 de la rime, Enfants de la Lune avec lequel il a obtenu un second disque d’or. Après une tournée et un DVD avec les Psy 4 de la rime, Vincenzo collabore avec DJ MX hommes et sort le second volet Vue des blocks. L’année suivante,  suit le troisième album des Psy4, Les cités d'or qui a non seulement atteint la première place des charts mais également fait remporter au groupe un troisième disque d'or. 

En 2010, Vincenzo publie le troisième volet Vue des blocks ; on y retrouve entre autres lygne 26, la Swija, Diomay, Croma, Famille Haussman, Youssoupha, Carpe Diem, Révolution urbaine,... Suite à la réussite des carrières solo de ​​Soprano et Alonzo, Vincenzo sort en 2012 son premier album, La matrice. Au printemps 2013, les Psy4 de la rime sortent chez Def Jam France, le quatrième album de Psy 4 de la Rime, 4ème dimension (qui sera certifié disque d'or).

 

Vincenzo - Qui nous sommes ?

Vincenzo - Tkt le couz

Vincenzo feat Psy4 de la rime - Washile

Vincenzo - Valentine

Vincenzo feat Young Hilla - Rap

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 20 Août 2018

De son vrai nom Sylvain Hagopian, Cassus Belli est né le 18 mai 1979 à Lyon (Rhône) de parents arméniens. Sylvain débute le rap en 1995 avec son groupe nommé Da Bron-X. Casus Belli est une locution latine qui signifie Occasion de guerre. Il est rapidement reconnu sur la scène hip hop lyonnaise et rejoint en 1996, le collectif Tapis Versatile et se produira avec eux sur de nombreuses scènes régionales ainsi qu'aux Francofolies en juillet 1996. Leurs participations à de multiples mixtapes et compilations permettront à Casus Belli d'affiner son style avant de se faire remarquer en solo sur la compilation 1er Rugissement en 1998, puis sur la mixtape opération 69 en 1999. Mais c'est la sortie de son premier maxi en 2001 qui va générer l'engouement du public rap de toute la région. Son titre: Lyon, un véritable hymne à la ville, à ses méchants garçons tant redoutés par la Suisse toute proche, à son public de concert réputés pour sa froideur et sa dureté, bref une description sombre et violente de la capitale des gaulles, petite ville bourgeoise de province dont la prison délabrée gît près du centre ville. La scène rap y est néanmoins active et Casus Belli collabore avec la plupart des groupes locaux de sa génération, Octopussy, Kesto de Médina, IPM, Trijas, Dj Duke, Dj Akos... Il y accompli également de nombreuses 1ères parties dont Ol KainryOxmo PuccinoChina MosesTriptik, Sully SéfilRaekwon (Wu-Tang Clan)...

En 2003, avec une maquette de 30 titres sous le bras, il crée le label Cb Style avec ses anciens amis de Da BronX. Ils en tirent 3 Streets Albums gratuits (5.000 exemplaires) distribués dans les rues et lors d'événements, concerts et soirées. À la suite de nombreuses demandes de réédition, c'est sur le site internet de son label que sont proposés en téléchargement gratuit les morceaux des Street Albums de Casus Belli.

Précédé en février 2005 par la sortie du maxi Fais-le, bien accueilli dans les radios de l'hexagone, Casus Belli délivre en Mai 2005 son véritable premier album Soul Fiction. Entouré à la production d'Asphalt, d'Experimental, DJ Duke et d'Abdou Salame, dont les samples de violons et de cuivres soul imprègnent l'album, Casus Belli espère bien placer Lyon sur la carte de France du rap. Pour les apparitions il a privilégié ses proches: Meuss-lee, Cyrz de Trijas, le toaster Kenny Ken, et ses acolytes du CB Style, Balir, Gunior, Act 2, à l'exception de Déborah, chanteuse du groupe suisse Sens Unik.

En 2008 Casus Belli participe à l'album Alerte Rouge vol.1, le détonateur du compositeur Killowatt, avec d'autres artistes comme Act 2, Miasto ou Cartel Export. Il apparaît sur le morceau Alerte Rouge. En 2009 il signe sur Foolek Records, le label du rappeur Rohff. Il effectue avec lui le Rohff tour, et se produit notamment à l'Olympia. Il sort la mixtape Para Bellum et son album Cas de Guerre, plutôt bien accueilli par le public, comprenant notamment une collaboration avec Keny Arkana. Il a mis fin à sa carrière artistique en septembre 2010 pour devenir professeur de sport.

Après 8 année d'absence de la scène musicale, Casus revient avec CB2K17, un projet intermédiaire à mi-chemin entre le rap et la variété française. On y retrouve un Casus reprenant petit à petit le goût d'écrire, rapper et chanter. Il s'est entouré de producteurs proche comme Comin Death pour les envoutants Ego Trip et Si je tombeCe projet est pour l'artiste un pont entre le Casus des années 2000 et le nouveau CB 2.0.

Cassus Belli sort le 13 avril 2018, l'Album CB 2.0. Il marque le retour de Casus sur le devant de la scène rap. Album incisif, percutant, dans lequel Casus s'est vraiment fait plaisir. On retrouve ici une écriture instinctive, animale au cours de ces 10 titres inédits. Si vous avez aimé et suivi Casus tout au long de sa carrière, nul doute que vous apprécierez cet album qui marque pour lui le franchissement d'une nouvelle étape

 

Casus Belli - Ma musique

Casus Belli - La danse de la galère

Cassus Belli feat Keny Arkana - Un autre monde

Caz B et Cassus Belli - Bande d'idiots

Casus Belli - Ego trip

Casus Belli - 99 Problems

Casus Belli (21 Savage, Offest & Metro Boomin Remix) - CB most wanted

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 20 Août 2018

Bouchées Doubles est un groupe de rap créé en 1996, originaire du Havre. Il est composé des rappeurs Pad (futur Tiers Monde) et Ibrah (futur Brav). En 1999, le groupe participe à l’album de leur collectif La Boussole, On fait comme on a dit. Peu de temps après, Bouchées Doubles signe sur le label Din Records (label havrais créé par le collectif La Boussole). Le collectif sort dans la foulé, un second album, Le rappel. Suite à un voyage au Sénégal, Pad change son blaze en Tiers Monde.

En 2003, ils seront d’ailleurs le premier groupe publié sur le label avec l’EP, Quand Ruines & Rimes s'rallient. L’année suivante, ils sortent l’EP Matière grise. La même année, ils réalisent avec les autres membres de La Boussole, le troisième album Le savoir est une arme. Mi-2006, Bouchées Doubles réalise leur deuxième album Apartheid. Après une longue tournée en compagnie de Médine, Bouchés Doubles sort en 2007 un troisième album intitulé Collector et composé de 3 CD (Matière grise, Apartheid et un CD composé de titres bonus).

Les années suivantes, Tiers Monde et Brav commencent à travailler sur leurs projets  solo et apparaissent désormais rarement ensemble. Tiers Monde sortira Back to the future (2012), Toby or not Toby (2014) et No Future (2016). De son côté, Brav sortira Sous France (2015), Error 404 (2016) et Nous sommes (2018).

 

Bouchées Doubles - Lis nos cœurs

Bouchées Doubles - Contraste

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Août 2018

Sixième Sens est un groupe de rap créé en 1999, originaire de Saumur (Maine et Loire), ville située entre Angers et Tours. Le groupe est composé de L.I.K, Kedy Kaine et Kizzy (alias Kad'krizz) ; d'autres personnes gravitent autour du groupe comme le rappeur SVD et les DJ Eko et Achaiss.

Avant la parution d'un projet de groupe, ce sera L.I.K qui sortira un premier album solo J'représente l'art de rue, en 2001. On retrouve sur l'album, M groupe, Dynam, Soundkaïl, Konfucius et Nerf à vif. Quelques mois plus tard, les Sixième Sens sortent la mixtape Sans Frontières. Ensuite, le groupe fait beaucoup de scènes et publie en 2003,  la mixtape On pense à vous. Puis en 2006, le groupe sort son premier album Herbes de province (distribué par 2 good distribution et Stars de rue éditions). Sur les deux dernières pistes, le groupe a invité les rappeurs non parisiens pour représenter la province ; on retrouve Bouchées Doubles, Prince d'Arabee, Demi Portion, Axiom, Meven, 45 Niggaz, 20 Syl (Hocus Pocus), Orelsan, Kalash l'Afro, Dadoo, Jamal, Eska Crew, Gringe et Carré Rouge.

Ensuite, le groupe Sixième Sens fonde le label Full Moon Records. Le groupe participe à diverses compilations telles Niroshima 3, ADN criminel de Kheimer, Du seum bien vicère de Larsen, Echantillons de Dawa o mic... Début 2009, ils mettent en téléchargement gratuit, le net album Ghetto Citoyens et sortent l'année suivante leur second album studio, Citoyens du Monde.

En 2012, Kizzy (alias Kad'krizz) commence une carrière solo et enregistre les clips Décide toi et Beaucoup s'disent.

 

Sixième Sens - La vérité blesse

6ème Sens - Hors zone

Kad'Krizz - Décide toi

Kad'Krizz - Beaucoup s'disent

Voir les commentaires

Rédigé par Johney Perkins

Repost0