Escobar Macson
Publié le 19 Octobre 2018

De son prénom Mac, Escobar Macson est né en 1981. Mac se rend en 1992, pour la première fois au Etats-Unis et découvre le rap. De retour à Villetaneuse (Seine-saint-Denis), il commence à écrire ses premiers textes et se fait rapidement appelé Escobar Macson (Escobar car il vent des rimes et Macson en lien avec son prénom et le petit téléphone chinois). A l'âge de 17 ans, il commence à traîner en studio auprès des autres rappeurs locaux comme Alibi Montana, Alino, T.S O’Davis, Zeus Killer, Xenopax et Exorciste. Mac participe a la mixtape Villeta’ Saga qui ne ne sera pas distribuée par manque de maturité et d'organisation. Après cette première expérience sans succès, il signe sur le label Menace Records de Bayes, en 1999 suite à une prestation remarquée sur la compilation Sarcelles ligne de front. Mac se retrouve sur l'album d'Alibi Montana (T'as ma parole) et sur la compilation Menace 2000.
Un album solo d'Escobar Macson est enregistré mais le label le faisant patienter, le jeune Mac décide de le quitter suite à la rencontre du groupe 3ème Degré composé de R.A.N.I (Rabza Armé Non Identifié) et de Jozahafissu issus comme lui de la Seine Saint Denis (Pierrefitte et Stains). Il fit par la suite la connaissance d'Awanza Cocaïne (Noisiel - Sine-et-Marne). Avec eux, ils fondent ensemble le mouvement Drive By Firme dans lequel il a pu s’épanouir et laisser une grande liberté à sa créativité underground. Plus tard DJ Hamdi vient compléter la firme. De cette fusion sortira la mixtape Intifada.
Début 2004, il publie la mixtape Interdit aux bâtards avec Drive de Firme. Puis, Escobar signe en tant qu'artiste solo chez 45 Scientific. La même année, il participe à la compilation Sang D'Encre: Haut Débit et son titre "Ghetto Guet-apens".
En 2005, il apparaît sur le troisième volet de la compilation du label Néochrome. En 2006, il a effectué une tournée en Allemagne avec 45 Scientific (Lalcko et Ali). Mais peu de temps après, 45 Scientific, presque au bord de la faillite suite au procès intenté par le major Barclay, Escobar quitte le label.

À la fin de cette année 2006 qui est mouvementée, il décide de fondé son propre label Makila Mizik et sort sa première mixtape solo Résurrection.

Il est invité sur le projet Fat Taf 2. Mi-2008, il a sort son premier album Vendetta. Il collabore avec des artistes comme Seth Gueko ou Alpha 5.20.

En 2010, il publie une mixtape Best-of intitulé Bestial.
Eté 2013, il joue un rôle dans le film "Karma" de Dosseh et est également présent sur la même bande originale. À la fin de la même année, Escobar Macson a publié un nouvel album Red Business.

Il faudra attendre trois ans et fin 2016 pour entendre le retour d'Escobar au côté de Gradur.

Début de 2017, le Tony Bamboula, comme il aime se nommé revient avec M. Punchlines, une mixtape en téléchargement gratuit.