La Brigade
Publié le 9 Avril 1992
La Brigade est un collectif de hip-hop français, fondé en 1992 dans la banlieue parisienne. Composée de Base alias Cen Safaraa (Le Paranormal), Acid (L'Alchimiste), Fredo (L'Agent double), 2 Fray (L’Expert), Doc K (Le pacificateur), K-Fear (Le Blackalauréat), John Deïdo (L'Agent spécial), Brigadier Fantôme (Le B.F.), Ziko et D. Vice (Davis).
La Brigade fait ses débuts en 1993 avec un maxi homonyme. En 1995, La Brigade publie son maxi Maxi le ring / J’ai rendez vous / Chacun fait en 1995, contenant leur première chanson J’ai rendez vous.
En 1998, le groupe publie un EP sans titre couramment appelé EP noir. Cet EP leur permet de signer au label Barclay et de publier leur premier album studio intitulé Le testament le . Il fait participer IAM, Faf Larage du côté marseillais, et NTM et Ärsenik (Secteur Ä) ou Pierpoljak pour le titre Opération coup de poing. L’album est certifié disque d’or.
En 2001, ils publient leur deuxième album, Il était une fois... sur lequel ils expérimentent de nouveaux horizons musicaux en invitant Mass Hysteria et Junior Kelly.
En 2001, le groupe réalise la bande originale du film l'Origine du monde. L'année suivante, un album et un DVD intitulés Le cercle de la haine, réalisé par Xavier Mauranne, projet initié par le K-Fear, Fredo et Doc K. Après cette publication, La Brigade devient la cible des politiques.
En 2005, le troisième album Un esprit libre ne meurt jamais est publié. En 2007, ils publient leur street album Cours de rattrapage, produit et interprété par Le K.Fear et Fredo (en duo).
En 2008, Acid sort son album, Anti thèse.
En 2019, le groupe publie un album regroupant L'Officiel et L'Officieux, sortis en 1997.