Lady Laistee
Publié le 20 Avril 1972
De son vrai nom Aline Christophe, Lady Laistee est née le 20 avril 1972 à Saint-Claude (Guadeloupe). A l'âge de cinq ans, elle rejoint sa famille en région parisienne (France métropolitaine). Son père est alcoolique et bat sa femme, il en viendra même jusqu'à violer Aline dans un parking de Sarcelles lorsqu'elle a 16 ans. Elle en parlera par la suite à sa conseillère d'éducation et il fut condamné à 10 ans. Au début des années 1990, elle se laisse emporter par la vague de hip-hop qui touche l'hexagone. Son nom, Laistee, est le verlan du mot « stylée » (qui a du style). Elle commence le rap au sein du collectif « Le Complot des Bas Fonds » avec entre autres Fabe, Koma (Scred Connexion), LSO et Sleo. Elle apparaît notamment sur les Cool Sessions 2 de Jimmy Jay et sur la compilation L432.
Le , Aline apprend la mort de son frère Rudy, tué par balles. Dans son premier album, Black Mama, publié en 1999, elle lui rend hommage dans la chanson à succès Et si…? produite par Sully Sefil (Koalition). Et si…? figure parmi les meilleures ventes rap de l'année avec plus de 250 000 singles vendus. Sur ce premier album, elle collabore notamment avec le label B.O.S.S. de JoeyStarr (NTM). En parallèle, elle met au monde sa fille, Léa. Elle collabore avec plusieurs rappeurs français comme Dadoo (KDD), Kery James (Ideal J), Busta Flex (Demande toi - Double Face 3), D.Dy et Sir Samuel (Saïan Supa Crew) ou encore les chanteuses Lynnsha, Diam's et Princess Lover. Elle fait aussi partie des artistes que MC Jean Gab'1 attaque dans son titre J't'emmerde.
Lady Laistee - Et si... ?
Lady Laistee - For The Ladies
En 2002, Aline publie son deuxième album, Hip-Hop Therapy, auquel participent Joey Starr et DJ Spank, Sulee B. Wax, et Matt et rencontre le succès.
Lady Laistee - Qu'on se le dise
Lady Laistee feat. Lynnsha (Matt Houston) - Diamant Noir
Le 10 février 2003, elle est victime d'un grave accident vasculaire cérébral. Elle survit mais en reste paralysée de la moitié du corps, et doit suivre un long processus de rééducation.
Elle raconte cet événement tragique dans son troisième album, Second souffle, publié en 2005 au label Barclay.
Quatre ans plus tard en 2007, elle épouse Sébastien Farran (ancien manager de JoeyStarr, Tété et Johnny Hallyday), autrefois juré dans l'émission Popstars en 2007 sur M6. Le couple se sépare en 2009 mais Lady Laistee préfère garder le nom de Farran comme ses deux filles. Elle participe à la mixtape JoeyStarr Armagedon de JoeyStarr, sortie en 2011.
Lady Laistee - Le retour du phœnix
En 2015, elle publie le single numérique Angel et son livre autobiographique Dans la lumière.