IV MY PEOPLE - Original Mixtape #1 (1999)
Publié le 4 Février 1999
La mixtape "Original Mixtape #1" du collectif IV my people, sortie en 1999, est une œuvre essentielle du rap avec une sélection de morceaux rap américain avec des morceaux inédits ou remixés du collectif ou de son entourage (Kool Shen, Zoxea, Busta Flex, Serum, Lord Kossity et Joeystarr). Cette mixtape incarne bien l'esprit rebelle et brut de la fin des années 90, avec un son percutant, une énergie explosive, et un mélange de styles marqués par la diversité des membres.
A1 - Let Me Introduce Myself For My People
A2 - IV My People (Remix) Kool Shen / Joeystarr / Busta Flex / Zoxea / Lord Kossity
A3 - Respiration Mos Def & Talib Kweli, Common
A4 - Fla-La-Lashé Medina Green
A5 - Tru Master Pete Rock / Deck / Kurupt
A6 - Il Parait Qu'Le Rap Ca Marche ? Serum - Dany Boss / Alcide H
A7 - Themes, Dreams & Schemes OC / AG / Ghetto Dwellaz
A8 - Extra-Extra ! Paula Perry
A9 - La Ruée Vers Le Roro Zoxea Featuring Busta Flex
A10 - Warzone Black Moon
A11 - Reglement De Compte Busta Flex
B1 - En Représentation Unique Kool Shen
B2 - Braveheart Timbo King
B3 - Hardcore Channel Live
B4 - Freak Ya For One Verse Tony Touch
B5 - Freestyle Clando Busta Flex
B6 - 5 Perfect Exertions Army Of The Pharaohs
B7 - Under Pressure El Da Sense
B8 - Place A L'artiste Busta Flex
B9 - 1-718 (Remix) God Sunz Featuring Starang Wondah
10 - Ma Benz (Remix) Suprême NTM
B11 - Don't Trust Anyone Street Smartz
B12 - This Is What Happens Flipmode Squad
B13 - Phenomenal Flo'/Terminus Zoxea
DJ Mix – Madizm
Design – BDFCK
Photography By Tramber
L'authenticité et la puissance des textes : La mixtape aborde des thèmes de rue, de lutte, de résistance, et de survie dans les quartiers populaires. Les paroles sont dures, crues et sans concession, avec des punchlines marquantes. Chacun des morceaux (US ou FR) y amène sa sensibilité propre, mais tous convergent vers une vision brute de la réalité.
Production musicale : Les beats sont typiques de cette période, avec des basses lourdes et un son influencé par le boom bap new-yorkais. Les instrumentaux, bien que parfois minimalistes, captent immédiatement l’attention. Des producteurs comme Kool Shen ont su y insuffler un rythme et une énergie en accord avec la dureté des paroles. Le travail de Madizm pour assure la cohésion y est pour quelque chose.
"Original Mixtape #1" d'IV my people est un concentré d'énergie avec les enchainement de morceaux outre atlantique et hexagonaux et du coup, un moment fort du rap français des années 90. Elle capte l’essence d’un rap de rue sans filtre et sans compromis. Elle est incontournable pour comprendre l’évolution du rap en France et le style percutant de l’époque. Bien qu’elle puisse paraître datée sur certains aspects, elle reste une pierre angulaire pour les fans de rap français et d'authenticité dans la musique hip-hop.