Saïan Supa Crew – KLR

Publié le 26 Octobre 1999

L'album KLR du Saïan Supa Crew, sorti le 26 octobre 1999 sur le label Source, est souvent considéré comme l'une des œuvres phares du rap français des années 90. Ce premier album a marqué la scène hip-hop grâce à son approche innovante, sa diversité musicale et son énergie collective. 

1 - Intro 

2 - Raz De Marée 
Producer – Gadjo 

3 - Darkness 
Performer [Anyone Who Had A Heart] – Strings For Pleasure 
Written-By [Anyone Who Had A Heart] – B. Bacharach 

4 - G-Padpo 
Performer [Little White Lies] – Count Basie 
Written-By [Little White Lies] W. Donaldson 

5 - Ragots 

6 - Abécédaire Des Cons 

7 - 2 Be Or Not 2 Be 
Performer [Mucho Mucho Mas] – René Touzet 
Written By [Mucho Mucho Mas] Alvys 
Written-By [Mucho Mucho Mas] Eigel et R. Touzet 

8 - Le Malade Imaginaire - Intro 

9 - Le Malade Imaginaire 

10 - La Preuve Par 3 
Arranged By [Cordes] Alsoprodby 
Choir – Orchestre Symphonique De Budapest 
Recorded By [Assistant] Jack Lahanna 

11 - Soul Mwa Pas Featuring Sandy Cossett 
Guitar – Jean-Marie Ecay et Laurent Gilly 

12 - Ring My Bell 
Written-By Frederick Knight 

13 - Pitchy & Scratchee Show 
Performer [Ain't It Heavy] – Soul Searchers 
Written-By [Ain't It Heavy] U. Buchanan 

14 - Angela 
Saxophone – C. Mouly 
Trombone – F. Ferry 
Trumpet – A. Caecarra 

15 - Objectif 

16 - J'adore Ça 

17 - Que Dit-On? 
Bass – Florent Fourmy 
Chorus – Janice Leca 
Drums, Percussion – Tony Marcos 
Guitar – Laurent Gilly 
Keyboards – Farouk Tekkouk 
Performer [Brass Section] – A. Caecarra, C. Mouly et F. Ferry 
Producer – Samuel 

18 - Histoire D'Un Homme Faible 
Chorus – Sandy Cossett 

19 - La Méthode 
Performer [Wives & Lovers] – Strings For Pleasure 
Written-By [Wives & Lovers] B. Bacharach 

20 - KLR 
Guitar – L. Gilly 
Percussion – T. Marcos 

Art Direction – Bertil David 
Design [Sleeve Design] – Inflamable Ink 
Illustration – Mode 2 
Mastered By H. Dutournier (tracks: 11, 15) et J-C Beaudon (tracks: 1 to 10, 12 to 14, 16 to 20) 
Mixed By Alsoprodby (tracks: 1, 2, 11, 14, 15), Fun (tracks: 12), Etienne Colin et Patrick Viala (tracks: 3 to 10, 12, 13, 16 to 20) 
Mixed By [Assistant] Monsieur Etienne (tracks: 3 to 10, 12, 13, 15 to 20) 
Photography By Willy Huvey 
Producer – Alsoprodby (tracks: 1, 3 to 6, 11, 14 to 16, 18, 19), Fun (tracks: 7, 10, 13 to 15) et Saïan Supa Crew (tracks: 8, 9, 20)
Producer [Réalisé Par] – Alsoprodby 
Rap – Feniksi, Leeroy Kesiah, Sir Samuel, Sly The Mic Buddah, Specta et Vicelow 
Recorded By – Thierry Vercruysse 
Written-By – Sandy Cossett (tracks: 11), Saïan Supa Crew (tracks: 1 to 11, 13 to 20) 

Saïan Supa Crew – KLR (covers)
Saïan Supa Crew – KLR (covers)

Saïan Supa Crew – KLR (covers)

Points forts : 

  • Originalité et diversité musicale : KLR se distingue par sa fusion audacieuse de styles. On y trouve du rap, bien sûr, mais aussi des influences reggae, soul, jazz, et même des touches de beatboxing. Les membres du groupe (Sir Samuel, Specta, Feniksi, Vicelow, Leeroy et Sly Johnson) apportent chacun leur propre univers, créant une richesse sonore rarement vue dans le rap français de l'époque. 
  • Performances vocales et techniques : Le collectif brille par son utilisation du flow, de l’harmonie vocale et du beatboxing. Les morceaux comme "Raz de marée" ou "Angela" montrent une maîtrise technique impressionnante, avec des flows variés et des jeux de voix qui se complètent parfaitement. L’alternance entre des passages chantés, rappés et des moments a cappella dynamise l’écoute. 
  • Thématiques variées et pertinentes : KLR aborde des sujets diversifiés, allant des préoccupations sociales ("La preuve par 3"). L'album montre une certaine maturité dans les textes, avec une volonté de faire passer des messages tout en restant divertissant. 
  • Esprit collectif et cohésion : Le Saïan Supa Crew est d'abord et avant tout un collectif. On ressent une vraie synergie entre les membres, avec une absence d'ego surdimensionné, ce qui est souvent souligné par les fans comme un point fort. L’album reflète une énergie de groupe où chaque artiste a sa place et où l’ensemble prime sur les individualités. 

Points faibles : 

  • Éparpillement musical : Pour certains auditeurs, cette diversité peut être perçue comme un manque de cohérence. L’album explore tellement de genres et de styles différents qu’il peut paraître déroutant. Ce côté expérimental, bien que rafraîchissant, peut donner l’impression d’un projet parfois dispersé. 
  • Production parfois inégale : Si certains morceaux brillent par leur originalité et leur fraîcheur, d’autres peuvent paraître un peu datés, avec des instrumentaux qui ne bénéficient pas toujours de la même finesse de production. 
  • Longueur de l’album : Avec 20 pistes, KLR peut sembler un peu long, surtout pour un album de rap. Quelques morceaux moins marquants ralentissent légèrement le rythme général de l’œuvre. 

KLR a posé les bases d'un rap expérimental et ludique, avec une identité propre et unique en France. L’album a contribué à ouvrir de nouvelles voies pour le hip-hop francophone, inspirant des groupes et des artistes à explorer des sonorités plus larges. Sa popularité a également été renforcée par des morceaux emblématiques comme "Angela", qui est devenu un tube incontournable. 

En somme, KLR du Saïan Supa Crew est un album marquant, à la fois audacieux et novateur, malgré quelques faiblesses. Il demeure une référence dans l’histoire du rap français, un témoignage de la créativité et de la diversité musicale qui animaient la scène à la fin des années 90. 

Rédigé par Johney Perkins

Publié dans #Saïan Supa Crew, #KLR, #Source, #Saïan Supa Crew KLR, #KLR Saïan Supa Crew

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