Chroniques de Mars
Publié le 17 Mars 1998
"Chronique de Mars" est une compilation de rap française sortie le 17 mars 1998 sur le label Kif kif production, qui a marqué l’histoire du rap marseillais et plus largement de la scène rap française. Cet album est emblématique car il rassemble de nombreux artistes issus de Marseille et de sa région, mettant en avant la diversité et la richesse de cette scène locale à une époque où le rap parisien dominait largement le paysage musical en France.
1 - Intro Don't Sleep DJ's
Producer – DJ Djel, DJ Rebel et Pone
2 - La Garde Meurt Mais Ne Se Rend Pas Faf Larage et Shurik'n
Producer – Shurik'n
3 - La Pression K-Rhyme Le Roi et Freeman
Scratches – DJ Majest'X
4 - Faut Qu'on Sorte De Là Sat, Costello et Le Rat Luciano
Producer – Pone
Scratches – DJ Djel
5 - Sauver Tonton Mombi, Def Bond et Akhenaton
6 - Hip Hop Protagonist Faf Larage
7 - Interstice N°1: Kif Le Son Don't Sleep DJ's
Producer – DJ Djel et DJ Rebel
8 - Démon K-Rhyme Le Roi
Vocals – Sat
9 - Le Mégotrip Akhenaton, Freeman et Le Rat Luciano
Scratches – Don't Sleep DJ's
10 - Je Touche Du Bois Le Venin
Vocals – Mombi
11 - La Cavale Faf Larage
Producer – Shurik'n
12 - Interstice N°2: Tonnerre DJ Ralph
Producer – DJ Ralph
13 - Lève-Toi Du Milieu 3ème œil et Sista Micky Featuring Ultraviole MC's
Scratches – DJ Ralph
14 - Le Destin N'a Pas De Roi Faf Larage et Shurik'n
15 - M'ghetta Freeman
Producer – Akhenaton
16 - Interstice N°3: Interkif DJ Kep
Producer – DJ Kep
17 - On Dit Ce Qu'on Pense Sista Micky, Menzo et Don Choa
Scratches – DJ Djel
18 - Ils Deviennent Ce Qu'ils Voient Freeman, Faf Larage et Boss One
Scratches – DJ Ralph
19 - Le Retour Du S*!# Squad Fonky Family, 3ème œil, Faf Larage, K-Rhyme Le Roi, Freeman et Akhenaton
Scratches – Don't Sleep DJ's
Producer – DJ Bomb (pistes : 7, 10, 13, 20), Faf Larage (pistes : 3, 5, 6, 14) et Kif Kif (pistes : 9, 17 to 19)
Scratches – DJ Rebel (pistes : 8, 10, 11)
Contexte et portée : La compilation a été produite par Imhotep, membre du groupe IAM, figure centrale de la scène marseillaise. Elle se veut être un manifeste du rap marseillais, un témoignage de la vitalité et de la diversité de cette ville qui, à travers ses influences méditerranéennes, ses sonorités chaudes et ses thématiques urbaines, apporte une voix unique au rap français. "Chronique de Mars" est aussi le reflet d’une époque où le rap se construisait comme une contre-culture en France, avec un message souvent social et militant, abordant les réalités de la vie dans les quartiers populaires, la marginalisation, et l'identité.
Les artistes et la diversité des styles : L'un des points forts de cette compilation est sa capacité à rassembler des artistes de styles variés, tout en conservant une cohérence musicale. On y retrouve bien sûr IAM, mais aussi des groupes et artistes comme Faf Larage, 3e Œil, Carré Rouge, Fonky Family... Chacun d'eux apporte sa touche personnelle à la compilation, tout en contribuant à une atmosphère unifiée par les thèmes et les sonorités. IAM et Akhenaton apportent leur touche poétique et engagée, avec des textes souvent ancrés dans la réflexion sur l’identité et les problématiques sociales. Fonky Family, alors en plein essor, livre des morceaux énergiques et représentatifs de leur style brut et direct, qui parle à la jeunesse des quartiers.
Faf Larage et 3e Œil se distinguent par leurs textes plus introspectifs et des productions soignées, mêlant mélodies méditerranéennes et rythmes hip-hop.
Thématiques abordées : Les morceaux de "Chronique de Mars" explorent divers sujets liés aux réalités marseillaises, mais aussi à des problématiques universelles :
- La vie de quartier est au cœur de nombreux morceaux, avec un regard sur la précarité, la violence, mais aussi la solidarité qui peut exister au sein de ces communautés.
- Le rapport à la France et à l'identité est également un thème récurrent. Marseille, ville multiculturelle par excellence, est un creuset où se mêlent les influences, et les artistes expriment leur attachement à la ville tout en évoquant leur sentiment d’être en marge.
- L'album aborde aussi des questions politiques, en critiquant les inégalités et les injustices, ce qui donne une dimension militante à de nombreux morceaux.
Production musicale et ambiance sonore : L'aspect sonore de la compilation est très travaillé, avec une production soignée qui mélange des influences méditerranéennes (notamment les musiques arabes, le raï) à des beats hip-hop traditionnels. Imhotep a su créer une atmosphère unique, où les sonorités orientales côtoient des rythmes lourds, des samples de jazz et de funk, donnant ainsi une identité forte à l'album. Les beats sont souvent minimalistes mais percutants, laissant de la place aux textes pour s’exprimer. L’ambiance générale est sombre, à l’image des thématiques abordées, mais certains morceaux apportent une touche de chaleur méditerranéenne qui rappelle la lumière de Marseille.
Critique générale : "Chronique de Mars" est une compilation qui a su capturer l'essence de la scène rap marseillaise de la fin des années 90. Sa force réside dans sa diversité, dans la richesse des voix et des perspectives qu'elle offre. En réunissant des artistes différents mais complémentaires, elle dessine un portrait complexe et nuancé de la ville de Marseille et de ses réalités. Cependant, certains critiques lui reprochent une production qui, si elle était innovante à l'époque, a parfois vieilli, notamment par rapport aux standards de production actuels plus lissés. De plus, la compilation peut paraître inégale dans la qualité des morceaux, certains étant plus marquants que d’autres.
La "Chronique de Mars" a eu un impact considérable sur la visibilité de la scène rap marseillaise, contribuant à faire de Marseille une place forte du rap français, aux côtés de Paris. Elle a également participé à l'émergence de certains artistes qui deviendront des figures emblématiques du rap français.
Pour les amateurs de rap français, elle reste une pièce maîtresse de la culture hip-hop hexagonale, un témoignage de la vitalité et de la créativité de la scène marseillaise à une période charnière de son histoire.