Première classe volume 1

Publié le 16 Mars 1999

La compilation Les Sessions Première Classe Vol. 1 est une œuvre incontournable dans l'histoire du rap français, sortie le 16 mars 1999 sur les labels Première Classe – PC1 et Särcélite Miziks. Elle a marqué un tournant en réunissant sur un même projet plusieurs grands noms du rap hexagonal, contribuant à populariser le genre et à asseoir son identité sur la scène musicale française. À cette époque, le rap français gagne en visibilité et en diversité. Des groupes et des artistes comme IAM, NTM, 113, et Booba (encore membre de Lunatic) ont déjà imposé leur style. Dans ce contexte, Première Classe apparaît comme une vitrine permettant de découvrir des talents émergents aux côtés de figures établies. 

1 - Embarquement (Intro) DJ Poska 
Vocals – Jocelyne Kinganga 

2 - On Fait Les Choses Ben-J, Jacky, Mystik, Pit Baccardi et Rohff 

3 - Atmosphère Suspecte Lino, Le Rat Luciano et Don Choa 

4 - La Vie Futuristiq et Le Venin 
Chorus – J-Mi et Carlito Brigantès 

5 - Nos Cœurs Saignent Tekila, L'S.Kadrille et Marginal 

6 - Animalement Vôtre Kéry James, Rocca, Shurik'N et Hamed Däye 

7 - J'ai Déjà Mal Jacky et Ben-J (Neg'marrons

8 - Première Trace Kazekami et Swan 

9 - C'est Quoi Le Dièse ? Fredo, K.Fear, Ritmo de La Noche, Casey et Sat 

10 - L'Art De La Guerre Akhenaton, Ärsenik et Pit Baccardi

11 - Paraît Qu't'es Hardcore Delta, Cynéfro, Fdy, Karl et MC Jean Gab'1 

12 - 24 Heures Fabe, Eben et Mokodaf 2 

13 - Compte Avec Moi Pit Baccardi 

14 - Même Pas 20 Piges Sniper, Scalo et Prodige 

15 - Le Métier Rentre Ekoué, Vasquez, Calbo et K-Reen 

16 - La Vérité Blesse 113, Rodriguez Nº12 (Less' du 9) et Rocé 

17 - Nautilus : Black December Oxmo Puccino et Passi 

18 - Débarquement (Outro) Jocelyne Kinganga 

Art Direction – Thibaut De Longeville 
Coordinator [Production] – Patrick "Patou" Ebongué, Stéphane Ndjigui 
Design – Alexander Wise 
Executive-Producer – Frédéric Bride et Jérôme Ebella 
Mastered By Chris Gehringer 
Mixed By Jeff Dominguez (pistes : 16, 17), Mitch Olivier (pistes : 1, 2, 4, 7, 9, 11 to 15, 18) et Philippe Weiss (pistes : 3, 5, 6, 8, 10) 
Photography By Hugues Lawson, Philippe Hamon et Thibaut De Longeville 
Producer – Chimiste (pistes : 6), DJ Mars (pistes : 17), DJ Maître & Tefa  (pistes : 4, 11, 13), DJ Mehdi (pistes : 16), DJ Ol'Tenzano (pistes : 7, 15), Djimi Finger (pistes : 2, 3, 8, 10), John Ross (pistes : 5), Pone (pistes : 9) et Vincenzo (pistes : 12, 14) 
Recorded By Jean-Francois Delort (pistes : 7), Jean-Marie Paras (pistes : 3, 4, 5) et Jeff Dominguez (pistes : 1, 2, 6, 8 to 18) 

compilation Première classe volume 1 (cover front)
Première classe volume 1 (cover front)
compilation Première classe volume 1 (cover back)
Première classe volume 1 (cover back)
  • Sélection des Artistes : L'un des points forts de Première Classe est la richesse de sa sélection d'artistes. Le projet réunit des artistes comme Rocé113Arsenik, Passi, Oxmo Puccino, Sniper, Scalo et bien d'autres. Cette diversité permet de mettre en avant différentes facettes du rap français : de la dureté du rap de rue à des sonorités plus introspectives, en passant par des productions plus festives ou revendicatives. Par exemple, le titre "Animalement Vôtre" de Kery James, Rocca, Shurik'N et Hamed Däye se démarque par sa noirceur et sa profondeur. À l'inverse, "On Fait Les Choses" de Neg'Marrons, Mystik, Pit Baccardi et Rohff apporte une énergie brute et une atmosphère plus festive. 
  • Productions et Atmosphères Musicales : Musicalement, Première Classe brille par la qualité de ses productions. On retrouve des beats lourds, des samples travaillés, et une influence très marquée par le boom-bap, typique du rap américain des années 90. Les productions mettent bien en valeur les flows et les textes des artistes, créant une ambiance souvent sombre et intense, mais toujours authentique. Le titre "Atmosphère Suspecte" de Lino, Le Rat Luciano et Don Choa, par exemple, propose une production sombre et menaçante, qui colle parfaitement à l'atmosphère apocalyptique des paroles du trio. 
  • Thématiques et Textes : Les thématiques abordées sur Première Classe restent fidèles aux réalités sociales et culturelles des quartiers populaires. Les morceaux parlent de la dureté de la vie de rue, de la violence policière, du racisme, de la fraternité, mais aussi de la quête de reconnaissance et de succès. Les textes sont souvent crus et sans concessions, témoignant d'une époque où le rap français se voulait encore la voix des sans-voix, loin des sirènes commerciales. Oxmo Puccino et Passi, par exemple, avec son titre "Nautilus: Black December", déploient une plume poétique et imagée qui contraste avec la brutalité des récits de rue de Futuristiq et du Venin. Cette diversité de style enrichit la compilation, offrant à l'auditeur une palette d'émotions variées. 
  • Critiques et Limites : L’assemblage de morceaux très différents les uns des autres peut donner le sentiment de passer d'un univers à un autre sans véritable fil conducteur. Cependant, cette diversité est aussi ce qui a permis à la compilation de rassembler un public large, attiré par les différentes voix du rap français. Par ailleurs, certains puristes reprochent à Première Classe de contribuer à une certaine commercialisation du rap français, en réunissant des artistes sous une bannière un peu "marketing". Mais, en réalité, la compilation a su trouver un équilibre entre ambition commerciale et authenticité artistique. 
  • Héritage : Première Classe reste une pierre angulaire du rap français, un instantané d'une époque où le genre gagnait en puissance et en crédibilité. Elle a permis à de nombreux auditeurs de découvrir des artistes majeurs et a ouvert la voie à d'autres compilations du même type. Aujourd'hui encore, elle est souvent citée parmi les projets emblématiques de la fin des années 90, un véritable témoignage de la créativité et de la diversité de la scène rap française de l’époque. 

Première Classe est une compilation essentielle pour tout amateur de rap français, mêlant talents confirmés et jeunes pousses prometteuses, avec une énergie brute et une authenticité qui font écho à une époque où le rap se construisait encore comme un mouvement contestataire et indépendant. 

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