Omax6mum

Publié le 6 Février 1982

De son vrai nom Alexis ONESTAS, Omax est né en 1982 et grandit dans le centre ville, d'Epinay sur Seine. Jeune, il veille tard avec ses frères pour visionner l'émission Rapline d'Olivier Cachin (M6) ; Alexis prend une claque lorsqu'il voit la diffusion du clip Le pouvoir des NTM tourné en bas de chez sa tante à Saint-Denis. 

Alexis Onestas (Omax6mum) - le rap c'était mieux avant

Omax pratique rapidement toutes les disciplines du hiphop (danse, tag, rap...), avant de se concentrer sur l'écriture et le rap, influencé par son frère (Tony Grenaille). Une fois les premiers textes rédigés, il prend le pseudonyme de Omax. 

En parallèle, de ses hobbies, il apprend en cours le principe de dépôt d'une marque et enregistre sans réelle idée derrière la tête, à 16 ans, la marque Omax6mum, à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). 

Omax fera des scènes, en première partie et une apparition sur la mixtape Mc's en faktion de Pay'One et Saphyr, sortie en 1999. On retrouve sur cette mixtape, des noms comme Les Spécialistes, Agression verbale, Rockin'Squat, Octobre Rouge, Diam's, Sniper, IPM... 

Cover mixtape MC's en Faktion volume 1 - Dj Pray One et Saphyr (1999) - le rap c'était mieux avant
Alexis Onestas (Omax6mum) - le rap c'était mieux avant

Lors d'un concours rap (open mic), Omax remporte la première place qui lui donne le droit de faire une scène avec d'autres rappeurs à la prison de Fleury-Mérogis (91). La semaine avant le concert, Omax se remet en question sur la nature de ses textes revendicatifs devant des condamnés et sa légitimité à faire son rap, puis retourner sagement à sa vie tranquille (cours, rap, dodo). Sa décision sera d'arrêter le rap et de le promouvoir à travers un fanzine, nommé Omax6mum

Omax se lance dans la presse HipHop et crée son fanzine "Omax6mum" à l'image de sa référence Sear (Authentik et Get Busy). Les articles sont écrits sur l'ordinateur familial et agrafés à la main. 

Ordinateur familiale (Alexis Onestas) - Omax6mum - le rap c'était mieux avant - Epinay sur Seine

Le premier numéro (enfin le numéro 0) sera consacrer aux rappeurs d'Epinay sur Seine qu'il côtoie. La couverture sera naturellement consacrée au rappeur spinassien le plus célèbre, Busta Flex. Ensuite en quête d'en faire les suivants et surtout à une échelle plus étendue, le jeune Omax se pose à Châtelet et attend le passage de rappeurs (Heureusement que Fabe est passé par là ce jour là). Ensuite, il commence à se faire une petite réputation dans l'underground parisien et les connections sont plus simples. Le fanzine grandi en notoriété et le 3ème opus (enfin le 2ème) sera consacrer au collectif BOSS. Le courant passe bien avec JoeyStarr qui lui laisse les portes ouvertes  de son studio pour assister à l'émission SkyBOSS et rencontrer de nouveaux artistes. Les maisons de disques ouvrent également leurs portes pour faire la promotion de leurs artistes. Grâce aux petits boulots de gauche à droite (serveur dans un restaurant parisien, distribution de flyers hiphop, puis responsable communication au sein de l'agence Urban Act...), Omax continue d'interviewer, de photographier, d'écrire, mettre en page, d'imprimer et distribuer son œuvre. Au total, il y aura eu neufs numéros avec des interviews de Rocca, Kool Shen, Matt, Lord Kossity, Factor X, Busta Flex, Don Choa... 

Omx6mum n°4 (Alexis Onestas) - le rap c'était mieux avant
Omax6mum n°6 (Alexis Onestas) - le rap c'était mieux avant

 

Avec l'arrivée d'internet, il monte son site internet Omax6mum, qui fera la promotion des événements parisiens et continue le journalisme avec Rachid Santaki sur Hiphop.fr (version numérique et papier) et 5Style et aussi sur Get Busy avec Sear. 

Ensuite, Alexis se rapproche de Sully Sefil qu'il avait rencontré lors d'une précédente interview pour travailler ensemble sur le développement de sa marque Royal wear. Alexis ne lâche pas les études et passe une Licence information communication. Niveau communication et développement, Alexis aura carte blanche avec campagnes de publicités dans le métro et à la télévision, soirées promotionnelles avec Snoop Dogg (qui enregistra un morceau pour la marque dans les studios situés au dessus du magasin),... et même création d'un parfum (qui recevra un prix Marionnaud devant de grands noms de maisons de couture). 

Après 4 ans, l'histoire Royal wear se termine ; Alexis s'associe avec Didier Piquionne (rencontré chez Urban Act) pour créer Make It Clap Communication pour promouvoir des événements urbains et caribéens. L'agence aura l'occasion de produire les concerts parisiens de Rick Ross, Anthony Hamilton, Kassav, Admiral T... ou de travailler avec la marque Reebok. Pendant 7 ans, une grosse partie du travaille a été consacrée aux soirées Hip hop Loves Soul. 

Au bout de 10 ans de stress, il revend ses parts pour monter Omax6mum Communication. 

Omax6mum (logo) - Alexis Onestas -  le rap c'était mieux avant

Sa renommée n'est pas à faire et des artistes déjà célèbres lui font confiance comme : The Game, Snoop Dogg, 50Cent, JoeyStarr, les Neg'Marrons, Alpha Wann...

Actuellement, Alexis est à la tête de trois agences : Omax6mum (urbain), Environnement (pop) et Ublo (afro-caribéen). Il donne des cours d'économie numérique à la Sorbonne.

On peut compté dans ses clients Busta Flex, Hatik... 

La fibre d'entrepreneur ne le quitte et Omax se lance dans l'immobilier et l'édition de livres (omaxbooks). 

Rick Ross livre quel jour parfait pour devenir un bo$$
50 cent Curtis Jackson livre comment réussir échouer et tout reconstruire

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, J'ai commandé le livre de 50 cents via ma Librairie mais ils ne réussisent pas à avoir de nouvelles de OMAX6MUM pour savoir où en est ma commande et si elle pourra enfin être livrée. Pouvez-vous trouver une solution ? Je suis déçue d'avoir commandé ce livre depuis deux semaines et d'être sans aucune nouvelle depuis ! merci
Répondre
J
Bonjour, avez-vous essayé de contacter l'auteur du livre (accessible et réactif via Instagram) ?
S
Légendaire
Répondre