Sans concession
Publié le 1 Juillet 1999
Sans concession fut d'abord un fanzine hip-hop gratuit, originaire de Rennes (35). Le premier numéro (enfin le n°0) est sorti en juillet/aout 1999 contenant des interviews de rappeurs locaux comme G.Lia ou Simba et de rappeurs prestigieux de passage comme les groupes Ideal J, Les X (aka X men), La Cliqua ou Intouchable.
La ligne directrice est simple, le fanzine se veut être puriste avec pour slogan "Retour au vrai hip-hop".
L'aventure durera jusqu'en 2003, avec un total de 9 numéros parus. On peut compter dans leur fait d'armes, la première couverture de Rohff et du groupe Intouchable. Le fanzine continuera tout au long de son existence a avoir une bonne relation avec le collectif Mafia k'1 fry.
Au fils des années, le fanzine se fait une renommée nationale et se voit ouvrir les portes des artistes signés en major.
Le fanzine a su garder le contact avec les artistes rencontrés et sort en 2002, une mixtape éponyme mixé par Dj Pray One avec autres, la Scred Connexion, Le comité 2 brailleurs, Daddy lord C, La K-Bine, Relic, Kamnouze, Ol Kainry, Dicidens, Deblë Men, Faf Larage, Cassidy, Sadik Asken...
La mixtape s'écoule à 10.000 exemplaires, chiffre très honorable.
Mixtape "Sans concession" (2002) - Face A
Mixtape "Sans concession" (2002) - Face B
En 2004, le fanzine gratuit passe dans la cours des grands avec la sortie d'un magazine distribué à l'échelle nationale dans les kiosques.
On y retrouver de grosses interviews françaises et américaines et la même philosophie "Si on parle pas d'toi, c'est qu't'es mauvais".
Pas à ses premiers pas dans le domaine de la production musicale, le 5ème numéro du magazine sera accompagné d'une compilation au format CD, mixé par Dj Pray'One et Dj Hertz. La tracklist compte Tandem, Mic Fury, La Rumeur, Larsen, Prince d'Arabee, Casus Belli, Meven, Sixième sens, 45 Niggaz...
Le magazine évolue avec son temps et passe au format vidéo (avant l'engouement des plate-formes en ligne comme Youtube). Caméra à la main, l'équipe s'accompagne de Clément Sellin et va à la rencontre des rappeurs dans les quartiers les plus chauds de France (Les 4000 à la Courneuve, Le Clos-Saint-Lazare à Stains...).
Fin 2020, Sans concession revient quelques mois au format numérique avec un site internet. On y retrouve principalement deux parties, la première est consacrée aux archives avec un accès restreint payant à l'ensemble des fanzines/magazines/vidéos/freestyles et la seconde partie portée sur la nouvelle génération.